Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'hiver du commissaire Ricciardi de Maurizio de GIOVANNI

19 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Mais pourquoi ai-je donc tant attendu avant de me plonger dans ce roman italien prêté et chaudement recommandé par ma fille ? 

Sitôt commencé, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Maurizio de Giovanni qui sait si bien restituer l'ambiance du Naples des années 30 et qui décrit avec tant de tendresse ce commissaire Ricciardi solitaire aux douces intuitions.

Mais qui a bien pu tuer le célèbre ténor Arnaldo Vezzi, qui vient chanter Paillasse au théâtre Royal San Carlo.

Personnage détestable, tant avec son imprésario (qu'il vient de virer), qu'avec son épouse, ou les petites mains qui retouchent ses costumes, sans oublier les musiciens qu'il fustige à la moindre fausse note.

Une enquête où le commissaire s'attachera à retrouver les protagonistes des derniers mois puis moments de cet homme adulé pour sa voix et détesté pour son comportement ...

Une enquête où se savourent les sfogliatelle, et où les promenades brumeuses m'ont ramenées dans le Naples printanier que j'ai visité il y a quelques années.

Un roman indispensable.

Une nouvelle série policière que je découvre et dont je vais savourer avec plaisir les opus suuivants ... dont certains m'attendent déjà dans ma liseuse :) 

Lire la suite

Far away de Maryse et Jean-François CHARLES & Gabriele GAMBERINI

16 Août 2020 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #BD & romans graphiques

Alors qu'il redescend vers Montréal avec une cargaison de sirop d'érable, la neige surprend Martin Bonsoir, dont le camion se retrouve coincé dans une congère.

Contrairement à toute prudence, il part à pied chercher du secours jusqu'au village le plus proche, mais s'arrête, transi, devant une maison isolée. 

Il y est recueilli par Esmé Larivière, passe une soirée à discuter et au matin, elle l'aide à dégeler son camion, ; son défunt mari, routier lui aussi, lui ayant transmis quelques trucs bien utiles ... 

Les voilà partis pour un road-trip américano -canadien, des Chutes du Niagara, aux Grandes Plaines, et, via le Mont Rushmore, jusqu'au Grand Canyon.

Elle lui parle de Maria Chapdelaine,évoque brièvement sa vie, s'extasie devant le troupeau de bison sauvages qu'ils longent puis qui traverse leur route ... 

Avec des dessins d'une qualité presque photographique, on se laisse emporter par cette belle histoire d'amitié(s) née grâce à une tempête de neige. 

Il suffit de peu de chose pour qu'une vie soit transformée ... 

Unalbum trouvé par hasard dans les bacs de ma médiathèque.

Une belle découverte 

Lire la suite

Anna Amorosi de Jean Noël SCHIFANO

16 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman qui commence comme une ode à Naples, où l'auteur a longtemps vécu et vit encore, en y ayant rempli les fonctions de directeur de l'Institut français, et, aujourd'hui de directeur artistique d'un musée d'art contemporain situé sur les pentes du Vésuve.

Féru de bonne chère, il commence ce roman avec la description d'une 'battle' entre chefs français et italiens devant mettre à l'honneur les produits napolitains, tomates et mozzarella entre autres. 

L'auteur semble ensuite se souvenir de la mythique Anna Amorosi, épouse du comte  Roberto Clerici Venosa qui prenait son plaisir en offrant son épouse à de jeunes hommes qu'elle accueillait avec plaisir ...

Déflorée violemment par le prêtre du village sur l'autel de la sacristie, Anna a traîné sa sensualité tout au long des années noires de la Dolce Vita, auprès d'un mari richissime, profitant du yacht et de ses marins, frôlant la jet-set gréco-américaine ...

Un roman aux scènes érotiques torrides et malsaines, un roman qui, tournant autour d'Anna, ne dévoile sa tendresse pour cette femme que dans les derniers paragraphes, cette issue qui mit le couple à la une des journaux de l'époque.

La quatrième de couverture parle du portrait d'une femme libre ! Mais quelle liberté ? Celle d'user de son corps avec des hommes choisis par son mari, avec son mari les matant ouvertement ? La liberté des femmes vues dans les années 70 quand il était interdit d'interdire et qu'il fallait jouir sans entraves, comme l'a si bien raconté Valérie Springora

Je ne connaissais pas cet auteur ... je pense l'éviter à l'avenir ! 

Lire la suite

Replay de Ken GRIMWOOD

14 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'ai retrouvé ce roman l'année dernière, en vidant la maison de mes parents. Je l'avais lu à sa sortie, en 1988, et j'en avais gardé un très bon souvenir.

Au fil des 4 décennies écoulées depuis cette première lecture, j'en avais retrouvé des réminiscences dans les films 'Un jour sans fin' et 'Retour vers le futur', tout comme dans dans le roman de Stephen King, 22-11-63

Reconnu acceptable au titre du défi du mois d'août du challenge Globe trotter auquel je participe sur Babelio, je l'ai dévoré d'une traite, en y prenant tout autant de plaisir que la première fois.

Ce roman met en scène deux personnages, Jeff et Pamela, qui tout juste après leur mort, à une date immuable, se retrouvent dans leur propre peau des dizaines d'années plus tôt tout en se souvenant de leur vie d'avant ! 

Ils peuvent éventuellement essayer d'influencer l'avenir de cette nouvelle vie- Jeff d'empêchera Lee Harvey Oswald d'assassiner John F Kennedy - mais ils préféreront consacrer leur vie à développer leurs compétences artistiques, ou essayeront d'avoir une meilleure vie.

L'argent ne sera pas un problème : les paris sportifs puis des investissements judicieux dans des entreprises en future expansion y pourvoiront.

Ils se rencontreront lorsque Pamela créera quelque chose de mondialement connu qui n'existait pas dans la première vie de Jeff ... 

S'ensuivra une belle histoire d'amour au travers de leurs multiples vies suivantes, vies au cours desquelles ils essaieront de changer le monde sans que les alternatives soient vraiment mieux ... 

Un roman qui fait réviser 20 ans de l'histoire américaine et du monde, qui rappelle certains événements qui ont, encore aujourd'hui, des conséquences visibles (Khadafi, Afghanistan, ...).

Un roman qui n'a pas pris une ride !

Un auteur dont je n'ai malheureusement jamais trouvé un autre roman et qui est décédé en 2003, alors qu'il écrivait la suite de Replay :( 

Lire la suite

Etés anglais (La saga des Cazalet T1) d'Elizabeth Jane Howard

13 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

10 ans après la fin de Downton Abbey, dans la campagne anglaise du Sussex, dans le sud de l'Angleterre, à deux pas d'Hastings, on découvre la vie de la famille Cazalet.

Le père, surnommé le Brig par ses fils, a fait fortune dans l'importation de bois exotiques, et dirige toujours l'entreprise, à distance depuis qu'il a passé la direction à son fils aîné et qu'il réside à la campagne.

La mère, Duche, n'aime rien tant que réunir toute sa progéniture sous sont oit : ses trois fils, leurs épouses, et les sept petits auxquels s'ajoutent parfois amis et parents qui laissent volontiers un Londres surchauffé pour l'air pur campagnard.

Tout ce petit monde oisif est délesté des tâches ménagères et cuisinières par l'appui d'une flopée de domestiques qui pourvoient à leur bien-être tandis que la famille s'adonne au tennis, à la chasse, à de menus travaux de couture, à la lecture et aux bains de mer pendant les étés de 1937 et 1938 ...

Dans une écriture fluide, précise, Elizabeth Jane Howard décrit minutieusement la vie de tout ce petit mode, maîtres et valets, adultes, adolescents et enfants, dans un style qui nous fait pénétrer l'intimité de chacun dans ces moments troubles où on craint le déclenchement d'un nouveau conflit contre l'Allemagne ...

J'y ai retrouvé des réminiscences de La Dynastie des Forsythe de John Galsworthy, que j'avais tant apprécié il y a 5 décennies, mais aussi de la part britannique de la Trilogie du Siècle de Ken Follett.

Ce roman qui se savoure lentement est le premier opus d'une tétralogie ... 

Dans deux mois sortira le prochain tome ...

A suivre, donc ! 

Lire la suite

Everything Everything de Nicola Yoon

13 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Young Adult, #Romans d'Amérique du Nord

Madeline, Maddy, est un enfant-bulle, enfermée dans sa chambre depuis que sa maison a été transformée en univers stérile (pour le faire court, après le décès accidentel de son père et de son frère, l'assurance a financé les travaux ad hoc)

Elle vit avec sa mère, qui est aussi son médecin et, la journée, sous la surveillance bienveillante de Carla, son infirmière.

Quand une nouvelle famille emménage dans la maison voisine, Maddy observe Olly, un garçon de son âge qui passe beaucoup de temps à escalader, et à s'installer sur le toit ... 

Et ce qui devait arriver, arriva ! 

Un échange d'adresse mail sur feuille A3 affichée à la fenêtre de leurs chambres, à des nuits passées à chatter, à une rencontre improbable, très loin l'un de l'autre,  sous la véranda jusqu'au rapprochement inévitable ... 

Mais Maddy ne tombe pas malade ... 

Et Maddy rêve d'avoir une vie, car passer son temps à essayer d'échapper à la mort, ce n'est pas vivre ... 

Un roman construit de parties juxtaposées qui s'éclairent les unes les autres, de morceaux de journal intime, croquis, extraits de chats, dessins, citation de leurs auteurs favoris et récits qui décrivent ces histoires d'amour maternel et adolescent.

Un style fluide, relativement factuel, et pas du tout larmoyant pour un roman que j'ai lu d'une traite

Un auteur dont je rechercherai les prochaines productions 

 

Lire la suite

L'architecte du sultan d'Elif SHAFAK

9 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Dans ce roman, Elif Shafak nous raconte la vie de Jahan, un jeune indien de l'Hindoustan qui quitte sa famille pour accompagner Chota, l'éléphant blanc, qu'il a élevé au biberon, jusqu'à la lointaine Turquie.

Son amour pour Chota lui permettra d'en être le cornac, grâce à la bienveillance de certains autres dompteurs de la ménagerie du sultan. Il apercevra ainsi la belle princesse Mirinmah, dont il tombera fou amoureux ....

C'est aussi grâce à Chota qu'il deviendra l'apprenti de Sinan, l'architecte du sultan, celui qui en cette fin du XVIème siècle, rénova Istanbul après une carrière militaire où il construisait des ponts pour l'armée.

Dans ce roman, véritable ode à l'architecture, J'ai apprécié l'évocation de Vitruve, cet architecte romain de l'époque d'Auguste pour qui les constructions devaient être durables, belles et utiles - ce qu'il est toujours important de rappeler :)  

Ce roman comporte de multiples personnages, qui s'entrecroisent  avec quelques haines tenaces, de grandes amitiés incongrues et finalement peu d'amour, sans oublier de nombreux rebondissements, quelques épisodes de peste, de guerres, et de luttes intestines au sein de chaque communauté ... mais un roman où il manque le souffle épique de Dumas pour que je sois emportée par le récit par endroits un peu poussif et répétitif. 

J'ai cependant suffisamment apprécié pour savoir qu'un jour je lirai un autre roman de cet auteur dont on m'a dit beaucoup de bien :)  

 

Lire la suite

Pacifique de Stéphanie HOCHET

5 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Dans ce court roman de 148 pages, Stéphanie Hochet donne la parole à Kaneda, jeune kamikaze japonais qui va embarquer dans son avion pour la mission Kikusui IV (Chrisanthème volant IV) qui doit s'abattre sur des navires américains en cet été 1945.

Juste avant d'embarquer dans son avion-suicide, Kaneda se aconte à la première personne : élevé par sa grand-mère aux principes d'un autre âge, qui voulait que son petit-fils ne subisse l'influence de son père, trop laxiste. Il a ainsi bénéficié des meilleurs professeurs, découvrant même la littérature anglaise et Shakespeare dont il a trouvé des réminiscences dans la littérature classique japonaise.

Mais elle lui a surtout inculqué les préceptes traditionnels japonais et en particulier une dévotion et une obéissance sans limites à l'Empereur.

Revenu auprès de ses parents, Kaneda a eu du mal à s'intégrer au lycée, restant un excellent élève, mais ayant du mal à accepter la promiscuité avec des camarades moins rigoureux. 

Son objectif, dès la pré-adolescence était de devenir un pilote de chasse. Ses bonnes notes lui ont permis d'en intégrer l'école, mais au fil des mois, au fils des disparitions de pilotes expérimentés dans des missions suicide sur la flotte américaine, son enthousiasme s'est un peu craquelé tout en restant intact.

Il se prépare ainsi à cette première mission, en rédigeant une lettre pour ses parents, qu'il accompagne d'une mèche de ses cheveux comme le veut la tradition avant de s'envoler   ... 

Mais il n'atteindra pas son but ... 

Un roman sur l'obéissance, la préparation à un destin que l'on croit tout tracé après en avoir subi, dès l'enfance, les rêves de gloire d'une aïeule dépassée, mais aussi un roman sur les nécessaires renoncements qui font grandir et devenir adulte.  

Un roman sur l'apprentissage, l'acceptation d'un destin puis celle du changement.

Un roman servi par une écriture douce et poétique, qui compenses la dureté des propos sur l'enfance de Kaneda. 

Un roman qui montre qu'un kamikaze n'est que le fruit d'une éducation et que la culture aide à dépasser les limites d'une éducation rigoriste.

Un auteur que j'ai découvert par hasard sur les rayons de la médiathèque du village voisin et ddont je vais chercher d'autres ouvrages. 

Lire la suite

Le jour où T4 : Il a suivi sa valise de BEKA / MARKO / COSSON

4 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Je ne suis pas très fan d'ouvrages 'feel-good', de psychologie positive et autres ouvrages qui promettent de changer votre vie en 3 jours (et quelques lectures !) 

J'ai emprunté cette série de BD a la médiathèque du village voisin, attirée par la simplicité et la bonne humeur qui se détachait de l'illustration de la couverture.

Dans ce quatrième volet, on découvre Guillaume qui suit sa compagne à Bali où ils partent en voyage méditatif, dans ce même groupe qui avait semé Clémentine dans le 1er opus de cette série.

A l'arrivée, 3 personnes dont Jean-Eudes et Guillaume ne trouvent pas leur valise sur le carrousel ... 

Guillaume, qui dit toujours oui, Guillaume qui n'a pas de sens de l'orientation, se propose pourtant pour attendre les valises avant de rejoindre le groupe et le grand gourou qu'ils vont retrouver.

Guillaume va faire un voyage décalé, empli de rencontres, de ce médecin-taxi-remplaçant à cette jeune femme japonaise qui a choisi de s'évaporer pour renouveler sa vie

Grâce à des contes immémoriaux qui se racontent lors des soirées, et ces rencontres inoubliables, Guillaume pourra faire un point sur sa vie et ramènera les valises au groupe, reverra sa copine et ...

Un opus qui m'a paru moins intéressant que les précédents, avec des redites, ou bien simplement ai-je eu plus de mal à m'identifier à Guillaume qu'à Clémentine... 

Lire la suite

Le jour où T3 : elle n'a pas fait Compostelle de BEKA / MARKO / COSSON

4 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Je ne suis pas très fan d'ouvrages 'feel-good', de psychologie positive et autres ouvrages qui promettent de changer votre vie en 3 jours (et quelques lectures !) 

J'ai emprunté cette série de BD a la médiathèque du village voisin, attirée par la simplicité et la bonne humeur qui se détachait de l'illustration de la couverture.

A la fin du 1er tome, Clémentine avait changé de métier, à l'issue du second, elle a appris à identifier la nécessité de l'ouverture pour aller de l'avant.

Dans ce troisième opus, elle retrouve Antoine, avec qui elle doit Randonner dans les Pyrénées.

Mais ils n'emprunteront ni un GR, ni les chemins de Compostelle : ils vont cheminer sur des CM ... des chemins de moutons ! 

Chemins non balisés, mais efficaces : les moutons ne font pas dans la dentelle, ne recherchent pas forcément les meilleurs spots photo !  

Chemins solitaires mais solidaires au hasard cette fois encore des rencontres, des refuges, des bergers atypiques qui partageront leurs parcours de vie et alerteront Clémentine sur l'effet néfaste des "aimanteurs", lanceurs de mode, politiciens, religieux, fédérateurs de groupies en tous genres, tous ceux qui inconsciemment ou non nous empêchent d'être nous-mêmes !

Un album tout aussi intéressant que le précédent qui met bien en lumière les principes fondamentaux de bien être : se donner du temps, ne pas se limiter au connu, croire en soi, et faire ce qui semble bon pour soi, même si c'est à contre-courant  ! 

Le dernier tome m'attend ... je cours m'y plonger ! 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>