Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sororité - ouvrage collectif sous la direction de Chloé Delaume

4 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Et si la sororité, fraternité, assistance mutuelle au féminin était la clé de réussite du féminisme ? 

Pour explorer ce thème, Chloé Delaume a fait appel à une quinzaine de femmes, artistes, écrivains, philosophes, militantes LGBT, femmes politiques pour tenter de définir ce concept et de voir comment une alliance féminine aiderait à abattre les bastions féminins. 

Quelques pistes intéressantes sont évoquées dans ce recueil, et notamment la nécessité de développer la bienveillance entre femmes : les femmes auraient en effet tendance à être plus sévères entre elles, à demander davantage aux femmes qu'aux hommes

Autant mon expérience personnelle m'a appris qu'il n'y avait pas réellement de différence fondamentale dans les comportements des hommes et des femmes, en constatant qu'il y avait tout autant de chouineurs, d'ambitieux, de tire-au-flanc, d'imbus d'eux-mêmes, de travailleurs, de lécheurs de bottes, ... dans les deux camps, autant cette expérience m'a montré que le terrain n°1 où il était nécessaire de se battre était sur celui de l'égalité professionnelle.

Ce domaine n'est malheureusement pas du tout évoqué dans ce recueil qui vise un cran plus loin, et est, à mon avis un peu trop axé minorités, reconnaissance de chacune voire communautarisme LGBT, racial et féministe. 

Bref, un nouvel aspect du questionnement féministe mais encore une fois un peu trop radical pour moi !

Je remercie NetGalley et les Editions Points - Féministe qui m'ont fait parvenir cet ouvrage et ma fille pour me l'avoir conseillé :) 

 #Sororité #NetGalleyFrance

 

Lire la suite

A l'ombre des loups de Alvydas ŠLEPIKAS

4 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Une belle surprise que ce roman pioché dans ma liseuse pour contribuer au bonus du mois, ET à la validation d'un nouveau pays, dans le cadre du challenge Globe Trotter :) 

Belle surprise, d'autant plus que l'action de ce roman se déroule dans les premiers jours qui suivent la défaite de l'Allemagne dans la seconde guerre mondiale, thème éculé s'il en est.

Dans un petit village de Prusse Orientale où ne restent que des vieillards, femmes et enfants allemands, l'armée d'occupation russe prend sa revanche. Expulsant les familles de leurs maisons pour y installer officiers et soldats, soldats avinés chassant les filles à peine nubiles, faim et froid accablent les survivants.

La seule ressource, la fuite à la recherche de nourriture, dans la Lituanie voisine, juste au-delà du fleuve Niemen. 

On suit ainsi plusieurs enfants, bravant le froid, la rudesse du transport en wagon de marchandises, cachés au creux de cargaison de charbon, mendiant sur les marchés ou recueillis par des familles attentionnées, voire devenus sauvages, des enfants-loups survivant de baies et d'écorces dans les forêts ! 

Un roman émouvant, des enfants plein de ressources, devenus adultes bien trop jeunes.

Un roman écrit après avoir recueilli les témoignages de ces anciens enfants-loups, ou du moins de ceux qui ont accepté de se confier.

Un très court roman, qui restera longtemps dans ma mémoire. 

 

Lire la suite

Mothercloud (L'entrepôt) de Rob Hart

1 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Dans un monde pas si éloigné du notre, Gibson Wells règne sur The Cloud, un empire intégré qui livre ses produits par drones aux habitants effrayés de quitter leur domicile depuis les massacres du Black Friday.

Paxton, inventeur et petit patron ruiné, et Zinnia, mercenaire chargée d'une mission secrète, se croisent dans le bus qui les conduit à Mothercloud, l'entrepôt original où ils espèrent décrocher un job, et de ce fait, un toit, une nourriture des plus délectables et la sécurité de l'emploi s'ils conservent une notation suffisante.

A l'arrivée, chacun est doté d'un CloudBand, une montre-connectée-à-tout-faire : clé de porte d'entrée, d'ascenseur, moyen de paiement, accès aux transports en commun et surtout traceur d'activité et de notation.

On suit Zinnia devenue préparatrice de commandes, escalader les étagères sans harnais de sécurité qui la ralentit, pour déposer le plus vite possibles les objets les plus divers commandés par les clients.

On parcourt les allées de MotherCloud en compagnie de Paxton, agent de sécurité, qui traque les comportements déviants ...

Dans ce roman où la tension grandit à chaque chapitre, des souvenirs du 'Meilleur des Mondes', de 'Fahrenheit 451' et de 'La servante écarlate' me sont revenus en mémoire.

Dans un monde à l'abri des conditions climatiques extrêmes qui ravagent la planète, à l'abri des sursauts de violence qui dévastent les villes, loin des côtes submergées par la montée des eaux océaniques, MotherCloud offre des ressources en nourriture et eau suffisantes à tous ses employés ... alors qu'en est-il d'un peu, de toute la liberté perdue ? 

La narration donne tour à tour la parole à Gibson, atteint d'un cancer en phase terminale, qui évoque tout ce qui a généré son désir de créer ce monde intégré protégé, à Paxton, l'employé modèle tenaillé par l'envie réfrénée de venger son rêve d'entrepreneur détruit par The Cloud, à Zinnia, qui cherchant à trouver le point faible du Cloud en découvrira la face cachée !

Un roman qui prend aux tripes, des personnages attachants auquel il est facile de s'identifier, une narration fluide.

Bref 544 pages que j'ai dévorées, savourées ... et dont le réalisme fait froid dans le dos ! 

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3