Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic

21 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Une nuit au Louvre ....

Mon rêve ! 

Avoir le musée pour moi toute seule et profiter des salle désertées de ce lieu splendide rempli de merveilles glanées, achetées ou reçues en cadeau depuis des siècles ... 

Jakuta Alikavazovic a eu la chance de passer la nuit du 7 au 8 mars 2020 dans ce lieu magnifique. 

Elle en a tiré ce récit qui mêle souvenirs d'enfance : son père, immigré yougoslave l'emmenait souvent visiter les collections du Musée et l'a même un jour laissée sous la garde de la Venus de Milo ! 

Souvenirs sombres des derniers jours au pays natal, souvenirs émus d'un père fantasque qui tenait aux apparences, souvenirs joyeux d'une petite fille et nuit magique où l'enfant retrouvée enchaîné des glissades pieds nus entre les statues ...

Un récit tendre et affectueux avec, en leitmotiv, cette question du père : "Comment t'y prendrais tu pour voler. la Joconde ?" 

Un regret : ne pas avoir su quelle trace Jakuta a laissé dans le musée ... 

Lire la suite

Miracle à la combe aux Aspics de Ante Tomic

18 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Bien loin de toute ville où même village digne de ce nom, au fin fond de la Dalmatie, se trouve un hameau quasi abandonné, où vivent le vieux Jozo Aspic et ses quatre fils. 

Depuis la mort de sa femme, ils se sont réparti les tâches ménagères selon leurs envies et leurs compétences : le père fait la cuisine (enfin surtout de la polenta, à toutes les sauces, sucrées ou salées) , un fils fait la lessive sans maîtriser les dégorgements de couleurs et le reste ... ne se fait pas ! 

Personne, hormis le prêtre n'est entre dans le hameau depuis 25 ans, et quand deux employés de la cie d'électricité locale viennent tenter de récupérer les impayés chroniques ... ils se retrouvent enfermés à la cave ! 

Pour le père, toutes les femmes sont des sorcières qui ne cherchent qu'à ensorceler les hommes, il ne voit donc pas d'un bon oeil le départ de son aîné, Kresimir, pour Split où il a finalement décidé d'aller chercher la belle Lovorka qui lui avait fait tourner la tête lorsqu'il l'avait rencontrée quand il était soldat, 15 ans avant ...

La récupération de la belle ne se fera pas sans mal, à la veille de ses noces avec le chef de la police, la solidarité des anciens combattants et l'assistance fraternelle ne sera pas de trop et après de nombreux rebondissements, chaque frère trouvera chaussure à son pied ! 

Un roman réjouissant, épique, tendre et hilarant ! 

 

Un auteur prometteur ! 

 

Vivement son prochain livre !

Lire la suite

Choucroute maudite de Rita Falk

18 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

J'aime beaucoup les polars culinaires, ceux de Michèle Barrière, de Diana Mort Davidson, de Nancy Faibanks,... alors quand j'ai aperçu "Choucroute maudite" dans les rayonnages de la bibliothèque de l'hôtel d'Archaoia Epidavros où je séjourne actuellement, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir un nouvel auteur, un nouvel héros et de nouveaux pays ! 

Franz Eberhofer est policier à Niederkaltenkirchen, une paisible petite ville d'où il est originaire, et où il a été muté après avoir subi quelques difficultés à Munich.

Humilié par son frère aîné depuis sa naissance qui a coûté sa vie a leur mère, Franz vit entre sa grand-mère sourde et nourricière, mais surtout accro aux produits en promotion, et son père vrai fan des Beatles. 

Lorsqu'un habitant du village hérité de toute sa famille après trois accidents mortels indépendants, mais la coïncidence est trop belle, Franz décidé de mener une enquête solitaire, personne ne souhaitant qu'il fasse de vagues dans ce petit village si calme. 

De fil en aiguille, il dénouera les fils d'une belle arnaque à l'échelon national.

Un polar gentillet qui démarre très très lentement (ça m'a rappelé les enquêtes effrénées de l'inspecteur Derrick) mais qui peu à peu se déploie et monte en puissance.

Un héros qui prend de l'assurance au fil des pages et qui semble prêt à prendre son envol à la fin de ce premier opus. 

Bonus supplémentaire : les principales recettes de la grand-mère sont partagées en fin de volume ! 

 

Lire la suite

Des bleus à l'âme de Françoise Sagan

18 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Essais

Troisième opus de l'auteur dans lequel je me plonge cette année. 

Un roman qui nous propose une tranche de. vie de deux trentenaires suédois, qui mènent à Paris une vie de plaisirs financée par ceux à qui ils accordent leur charmes. 

Roman, donc, mais aussi essai sur la condition de l'écrivain Françoise Sagan, ses plaisirs, ses difficultés devant la page blanche, son amour de la vitesse automobile, ses ennuis fiscaux. 

Entre soirées trop arrosées et mises au vert normandes, l'auteur nous raconte ses difficultés à reprendre' l'écriture de ce roman qui traine alors qu'elle en aime bien les deux personnages désabusés et si égoïstes.

Un roman un peu désabusé, nostalgiques, doux-amer, un roman acide comme un bonbon anglais, un peu sucre mais avec un fond d'amertume qui traine en bouche 

J'apprécie vivement cette (re)lecture des romans de Françoise Sagan. D'autres m'attendent, je ne vais par tarder à m'y plonger. 

Lire la suite

L'usurpateur de Jorn Lier Horst

18 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger dans le troisième opus des enquêtes de l'inspecteur William Wisting, héros norvégien de Jorn Lier Horst..

Noël approche, et c'est une découverte macabre qui attend une famille de partie couper son sapin : un cadavre.

l'équipe de William Wisting va mener l'enquête pour l'identifier et découvrir les causes du décès. 

Dans le même temps, Line. la fille de William, journaliste à VG, décidé d'écrire un article sur la solitude des personnes âgées, après qu'on des voisins de son père est retrouvé mort 4 mois après son décès. 

Un roman où des fils épars se retrouvent et tissent un roman fluide et profond. 

Une belle écriture, des personnages attachants, une belle composition et la découverte de la vie quotidienne norvégienne, au gré des repas pris en famille par les deux héros de cette série. 

D'autres romande Jorn Lier Horst m'attendent dans ma liseuse. Je m'y plonge très vite.

Lire la suite

Bangkok déluge de Pitchaya Sudbanthad

14 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Dans ce premier roman, l'écrivain thaïlandais Pitchaya Sudbanthad, nous entraîne à Bangkok, dont il va nous montrer les évolutions de la fin du XIXème siècle à la fin du XXIème, en compagnie de quelques personnages dont les récits vont s'entrecroisent, voire se mélanger au fur et à mesure du déroulement du récit

Située au bord du fleuve Chao Phraya, Bangkok en subit les caprices et notamment les inondations qui l'a ravagent et dont la violence s'accroît avec la bétonnisation endiablée de ces dernières décennies. 

il évoque les ravages causés à l'une de ses héroïnes par la répression sanglante des émeutes étudiantes des années 70, tandis que certains militaires se sont de faits une virginité au Japon ...

Il nous ramène dans le quotidien de missionnaires américains qui devaient gérer la pénurie de médicaments et de matériel pédagogique et religieux, soumis au recrutement de nouvelles ouailles 

il nous parle de la faune est de la Dolores locale, avec quelques anecdotes sur la disparition progressive des animaux, éléphants, oiseaux et serpents, qui ont peuplé les bords du fleuve et dont seuls les derniers sont toujours là

il évoque également ceux qui ont ruiné pays, pour s'en libérer ou pour avoir une meilleure vie loin de leurs origines, avec sur leurs épaules le poids d'avoir abandonné pleurs parents et leurs ancêtres

Un roman choral qui donne à voir des aspects de la vie quotidienne, qui partage les odeurs, la nourriture, les usages ...

Un roman dépaysant

Un auteur dont j'espère découvrir d'autres productions

 

Lire la suite

L'inconnu de la poste de Florence Aubenas

14 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais, #Témoignage

En 2008. la postière d'un tout petit village de l'Ain a été assassinée, a son bureau, de 28 coups de couteau.

En face de chez elle vivait un marginal, Gérald Thomassin , rapidement accusé de ce crime par la rumeur publique mais dont les gendarmes cherchent vainement de preuves de ses traces sur le lieu du crime.

En 1991, Thomassin est mis en examen et incarcéré en détention provisoire puis relâche sous contrôle judiciaire. 

En 2009, la police scientifique a fair de grands progrès, les traces ADN retrouvées sur la scène de crime et disculpent totalement Thomassin. un procès doit avoir lieu pour décréter un non lieu et l'innocente mais il ne se présente pas à l'audience. il a disparu. 

Dans ce récit passionnant, Florence Aubenas utilise ses talents de conteuse démontrés dans ses précédents opus (Le quai de Ouistreham où En France) pour nous raconter la vie de cet acteur prodige, César du Jeune espoir masculin 1991 pour le Petit Criminel, fils d'une mère à la dérive , il est passé de familles d'accueil (sordide) en foyers, a dilapidé ses gains cinématographiques et a complété son parcours chaotique en tombant dans la drogue et l'alcool.

Florence Aubenas nous raconte ses errances jusqu'à cette Plastic Valley en perte de vitesse industrielle. 

Elle évoque également la vie de la victime, petite fille gâtée d'un père notable du cru, ses envies d'ailleurs, ses rêves enfouis 

Un récit passionnant servi par une plume vive, qui nous décrit tout autant la vie des deux protagonistes que celle du village, un village sans histoires tombé sous les deux de l'actualité au moment de ce crime. 

Lire la suite

Son fils de Justine Levy

14 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Biographie

Ce roman est le journal imaginaire d'Euphrasie, mère d'Antonin Artaud, mère qui a passé sa vie a essayer de protéger son fils de tous les maux qui l'accablaient.

Fils de cousins germains, Antonin Artaud fut dès l'âge de quatre ans accablé de maux de tête effroyables. Tous les médecins / charlatans marseillais proposèrent des traitements miraculeux allant de séances d'électricité (bien avant l'invention des électro-chocs), de prise de laudanum ....

Quand il part à Paris, sa mère se désespère de ne pas avoir des nouvelles régulières de son enfant chéri. Il devient acteur, fréquente les surréalistes, écrit 

Ami de Balthus, Breton, il intègre la compagnie de Charles Dillon, tourne avec Abel Gance, mais ses démons sa paranoïa,et son addiction aux drogues dures le conduisent à faire de fréquents séjours en hôpitaux psychiatriques, ou plutôt des asiles d'aliénés d'alors ...

Après le décès de son mari, d'Euphrasie part s'installer à Paris, cherche son fils partout, et essaie de l'éloigner de ces femmes qui l'embêtent ! 

Lorsqu'il est interné en Normandie puis a Ville Évrard, d'Euphrasie fera tout son possible pour adoucir la vie de son petit, se privant même de nourriture pendant la guerre pour continuer de lui confectionner des paniers. 

Mère courage où mère possessive.

Sur ses neuf enfants trois seulement ont survécu, mais Euphraise ne voit qu'Antonin.

Un roman aux chapitres très courts comme des entrées de journal intime.

Un roman centré sur la relation mère-fils, mère qui ne parle que très peu de l'oeuvre du fils pourtant reconnue bien avant sa mort 

Lire la suite

Eiffel de Nicolas d'Estienne d'Orves

10 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Biographie

Dans ce roman Nicolas d'Estienne d'Orves nous raconte un pan de la vie de Gustave Eiffel et notamment la genèse et la construction de la tout qui porte son nom. 

jusque là, je ne connaissais pas grand chose de la vie de ce célèbre ingénieur - constructeur - architecte - industriel : outre la Tour, quelques oeuvres majeures comme le viaduc du Granit, la structure interne de la statue de la Liberté. 

Dans cette biographie romancée, on découvre le jeune Eiffel soucieux de la sécurité de ses ouvriers lors de la construction d'une passerelle bordelaise où il expérimente déjà certaines des innovations qu'il reproduira lors de la construction, côté Seine de sa tour. 

Sur fond d'une histoire d'amour impossible, on le verra plaider sa cause auprès de ministres et de banquiers pour remporter le contrat de la construction de la tour, qui devra être érigée en moins de 3 ans. 

Un roman qui se lit d'une traite, une biographie servie par une plume vive et alerte qui nous entraîne sur un des chantiers emblématiques du Second Empire, décriée par le Paris des arts et ses riverains, mais devenu symbole national ! 

Lire la suite

L'ange et la bête de Bruno Le Maire

9 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Récits, #Biographie

Ce récit commence Le 15 mars 2019, ce soir où Bruno Le Maire allait fêter ses 50 ans et où Notre Dame s'est embrasée. 

Depuis mai 2017, a la tête du Ministère des Finances, il nous raconte les discussions entre ministres européens et du G8 pour aboutir à des compromis acceptables, des applications différées de décisions nationales pour éviter des représailles douloureuses ... 

Il évoque la coopération mise en place des le début de la crise du COVID.

Un récit qui explique comment l'Etat accompagné - ou pas - les entreprises dans leurs projets de fusion   

Il partage sa vision de l'ingérence de l'état dans l'économie, illustrant ses propos de citations adaptées. 

Une plume vive précise que j'avais découvert avec Jours de pouvoir, et qui m'a plu tout autant. 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>