Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seins, en quête d'une libération de Camille FROIDEVAUX-METTERIE

6 Novembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Ma fille m'abreuve en ce moment d'essais féministes et autres ouvrages sur les rapports des femmes à leurs corps.

Celui-là consacré aux seins évoque le rapport des filles à leur poitrine naissante et l'impact du regard de leur proches sur cette acceptation de leur féminité.

LEs seins, ce furent aussi les combats des féministes des années 60 qui 'brûlaient' leurs soutien-gorge, avec, aujourd'hui l'écho des no-bras.

Symbole d'une sexualité libérée, d'une maternité sanctifiée ...

En pomme, poire, œuf au plat, gant de toilette, petits, gros, trop petits,  précoces, trop gros, tardifs, fiers, siliconés, push-upés, minimisés, malades, enlevés, reconstruits, détruits, massacrés ... cet essai aborde la question des seins sous tous ses aspects et sous toutes leurs formes donnant la parole à des femmes de tous ages et de toutes conditions pour qu'elles racontent l'histoire de leur relation avec eux ! 

Passionnant et instructif ! 

A mettre entre toutes les mains !

Lire la suite

Après toi de Jojo Moyes

6 Novembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Lors de ma dernière année de vie professionnelle, nous avions mis en place, au niveau de notre service, une mi,i bibliothèque où chacun déposait les romans qu'il avait apprécié, ne souhaitait pas conserver et qui passaient ainsi de mains en mains.

Certains tournaient rapidement, d'autres stagnaient et certains s'arrachaient ! 

C'est dans ce contexte que j'avais lu 'Avant toi', en 2015, mais je n'avais jamais pu en lire la suite tant la liste d'attente était importante ! 

Et cette année, je l'ai gagné en passant une étape du challenge 'Cœur d'artichaut' ! 

Un roman comme j'en lis peu, empli de bons sentiments et de situations quasi invraisemblables, où on retrouve Louisa, hébergeant et prenant en charge Lily, la fille de Will qui n'a découvert son père qu'après la mort de ce dernier ... 

La mère de Lily, un peu écervelée, les parents de Will peu réactifs à la découverte de cette petite fille ado ... 

Louisa se remet tant bien que mal de la mort de Will, est en décalage par rrapport à sa propre famille, est un peu déboussolée, et pour ene rien arranger tombe de son toit-terrasse ! 

Bref, plein d'éléments cousus ensemble par de gros points de fil blan (voire fluo) composent un roman qui se lit, mais sans grand plaisir.

Chaque chapitre amène son lot d'invraisemblances et même la fin est bancale 

A vouloir cibler trop large, moins le livre devient cohérent ! 

Dommage ! 

Lire la suite

Astérix et le griffon de René Goscinny, Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri, Didier Conrad

3 Novembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Quand sort un nouvel album d'Astérix, réalisé par le duo d'enfer que sont Jean-Yves Ferri et Didier Conrad , fidèles à l'esprit des origines, avec tout autant d'humour que leurs pères René Goscinny et Albert Uderzo, un sens des gags et des personnages aux noms qui sont tout autant de jeux de mots, je l'achète au plus vite.

Ils nous entraînent dans l'Antique Russie, où une expédition romaine menée par le géographe Terreinconnus, veut partir à a recherche du mythique griffon, en profitant des conseils géographique de la sculpturale  Kalachnikovna, otage des armées romaines ! 

Un album où Idéfix entend l'appel de la forêt !

Un album où la potion magique a gelé, et où les difficultés de compréhension entre Panoramix enrhumé et son assistant local Klorokine !

Bref, j'ai bien ri !

Des auteurs d'aujourd'hui qui ont su faire survivre l'esprit de Goscinny et Uderzo  

Lire la suite

Pour une nuit d'amour d'Emile Zola

3 Novembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Fan des Rougon Macquart depuis près de 50 ans, je ne me suis que rarement aventurée dans les autres productions d'Emile Zola, hormis Thérèse Raquin au programme d'une de mes classes de lycée.

Ce n'est que tout récemment que j'ai appris qu'il avait aussi écrit des nouvelles, et j'ai déniché 'Pour une nuit d'amour' au fin fond de ma liseuse, perdue parmi ses Oeuvres Complètes numériques !

Le titre m'a attirée : Zola écrivit aussi de la romance !!! 

Mais si cette nouvelle traite bien d'une histoire d'amour, elle est a sens unique et prend un tour bien tragique.

Amour à trois : une femme, deux hommes, chacun de ces deux garçons étant le souffre-douleur d'un autre jusqu'à un jour fatal.

Une histoire très bien construite, où l'auteur, toujours respectueux de la cause naturaliste, décrit des faits et ne laisse échapper aucun indice quant à la conclusion de cette histoire.

Bref 44 pages qui en valent un long roman. 

L'art de la nouvelle est difficile, mais Zola montre ici qu'il le maîtrise aussi bien que celui des romans.

Je suis ravie ... j'en ai encore plein d'autres à découvrir ! 

Lire la suite
<< < 1 2