Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tour de Doan Bui

19 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Les Olympiades, sa dalle, ses immeubles nommés en fonction de villes Olympiques modernes. 

Utopie architecturale née dans les années 60 réalisée dans les années 70, années du béton et des dalles, de la séparation des circulations : piétons en surface, véhicules à moteur en sous-sol, mais aussi cités où tout était censé faciliter la vie : commerces, installations sportives, écoles et jardin ...

Sauf qu'entre temps, l'utopie s'est fracassée contre la réalité : seules quelques tours ont émergé, les propriétaires CSP+ envisagés ont été remplacés par des boat-people contribuant à faire de ce lieu un des centres majeurs du Chinatown parisien !

C'est dans ce quartier, et plus précisément dans l'imaginaire Tour Melbourne, que Doan Bui a situé son roman, tour où s'installe la famille Truong après avoir fui Saïgon dans les derniers.

On suit le quotidien de Victor, Alice et de leur fille Anne-Maï, celui de leurs amis installés dans un pavillon de Marne-La-Vallée, puis petit à petit le récit évoque d'autres résidents de la Tour, Clément, le fan de Michel Houellebecq (autre habitant du quartier), Armelle, la fille d'un des créateurs du quartier, Virgile, l'Africain, Ileana, la roumaine ...

Tous ces personnages vont se croiser et au fil du récit de leurs existences, Doan Bui dresse une fresque des migrations, des liens tissés entre les personnages qui montrent l'assimilation par les études. Elle évoque les dégâts humains engendrés par la dureté des prépas.

Elle pointe les méfaits de l'obligation de réussite, les mensonges aux amis, le mutisme sur les enfants ... 

Mais surtout elle montre la faculté de se régénérer, de rebondir, de trouver sa voie, tant pour les humains que pour les quartiers. Sa vision du Paris de 2045 est intéressante  ... (mais je n'en dévoilerai rien !).

Un roman qui m'a entraînée dans un quartier que j'avais envie d'explorer plus à fond (et cela sera fait lors du prochain séjour parisien !), un roman passionnant au récit fluide qui emporte le lecteur à la découverte de personnages étonnants si semblables et si différents à la fois ! 

Une auteur que je découvre ! 

Je remercie vivement NetGalley  et les Editions Grasset de m'avoir fait parvenir cet ouvrage. 

#LaTour #NetGalleyFrance

 

Lire la suite

L'inconnu du nord-express de Patricia Highsmith

19 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

De Patricia Highsmith, je n'avais jusque là lu que l'excellent Monsieur Ripley, il y a une cinquantaine d'années.

De l'inconnu du Nord-Express, je connaissais l'excellente adaptation cinématographique par Alfred Hitchcock.

Patricia Highsmith, née en 1921, était une excellente candidate demandant de lire un ouvrage d'un auteur née cette année là ... 

Mais je savais bien pourtant qu'il faut toujours, toujours impérativement lire les romans AVANT leur adaptation cinématographique ! 

Bref, malgré un suspense bien mené, une montée croissante de la tension, je me suis assez ennuyée pendant la lecture de ce roman et j'ai eu du mal à m'y accrocher et à le terminer ! 

Dommage ! 

Mais mon challenge perso est maintenant quasiment bouclé !  

Lire la suite

Le plus noir des crimes de PD James

12 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Où une fois encore la puissance d'un récit ne dépend pas du nombre de pages ! 

Le plus noir des crimes est un recueil comportant une nouvelles et un essai où PD James évoque sa passion pour les enquêtes et les romans policiers, partageant la liste de ses auteurs favoris (Nicholas Freeling, Ngaio Marsh, ....) dont je vais m'empresser de rechercher les ouvrages ! 

La nouvelle d'une vingtaine de pages donne de façon méthodique et précise une version britannique de l'adage 'La vengeance est un plat qui se mange froid).

Deux enfants se rencontrent dans un pensionnat en 1932. 

L'un devient le souffre-douleur de l'autre et se promet de tuer un jour son bourreau.

30 ans plus tard, le souffre-douleur imaginera le crime parfait et aura sa vengeance.

Une nouvelle parfaite ! 

 

Lire la suite

Triple de Ken Follett

12 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

(Lu en Vo - paru en français sous le titre Triangle) 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman d'espionnage ! 

Oxford 1946, chez un professeur de langues et civilisations sémitiques se croisent plusieurs étudiants : un russe, un riche libanais, un italo-américain sauvé par un néo-israélien pendant la campagne d'Italie.

1968 : le Mossad apprend que l'Egypte va se doter de l'arme nucléaire grâce à ses amis russes. Intolérable. Israël se doit de la devancer ! 

Un plan ingénieux est alors mi sen place qui aboutira aux retrouvailles mouvementées et inamicales au possibles des deux clans en présence, le tout pimenté par une histoire d'amour improbable mettant en scène la fille du professeur anglais.

Un roman très complet sur les forces en présence et la situation du Moyen-Orient dans les mois qui suivirent la guerre des six-jours.

Un roman un peu longuet, avec des personnages très typés et quelques scènes un peu irréalistes ! 

Bref, Ken Follett s'est nettement amélioré depuis 1979 ! 

Ses derniers livres m'attendent dans ma liseuse ... je m'y plonge bientôt ! 

Lire la suite

Une enquête du vénérable juge Ti par Qiu Xiaolong

12 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Dans ce roman Qiu Xiaolong a délaissé l'inspecteur Chen pour remonter le temps et nosu offrir sa version d'une des enquêtes du juge Ti, basée sur un des faits divers les plus célèvres de la Chine du XIème siècle.

Une poétesse-courtisane célèbre, Xuanji, a été accusée du meurtre de sa servante. Une première sentence a été exécutée par un juge local ; la belle dame s'est vue rouée de coups pendant l'audience où elle avait avoué le meurtre, mais après avoir proposé une autre version du drame, elle est emprisonnée dans l'attente d'un éclaircissement de la situation.

De passage dans la région, le juge Ti et son fidèle domestique essaieront de découvrir les ressorts cachés de l'affaire, en laissant de côté le renard magique qui semble terroriser les campagnards.

Un roman assez alambiqué, où de nombreuses caractéristiques de Chen sont attribuées au juge Ti : la passion pour la poésie, pour la poésie amoureuse : ici se croisent les poèmes de Xuangi et de son amant Wei, mais un roman que j'ai trouvé un peu long bien qu'il ne fasse que 138 pages ! 

Le dernier roman de l'auteur m'attend dans ma liseuse ... je m'y plonge bientôt ! 

Lire la suite

Sherlock Holmes - La pierre de Mazarin d'Arthur Conan Doyle

7 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais, #Nouvelles

La fin d'année approche, il est grand temps de boucler mes challenges de lectures et de trouver de quoi cocher les derniers items encore en attente ...

C'est en cherchant un ouvrage publié en 1921, que j'ai découvert ce texte d'Arthur Conan Doyle, où Sherlock Holmes vient au renfort de la police britannique pour retrouver le diamant jaune dit de Mazarin, qui vient d'être subtilisé à la Couronne britannique.

Dans ce texte écrit à la troisième personne et non de la voix du Dr Watson comme habituellement, Sherlock Holmes use de ses talents de persuasion et m^me d'appareils modernes comme un gramophone pour découvrir où se trouve la pierre ... avant de la subtiliser à son tour au voleur ! 

Avec un scénario un peu tiré par les cheveux, cette nouvelle, une des dernières de la série n'est pas à ranger parmi les meilleures.

Je préfère le Sherlock Holmes qui analyse des indices, qui scrute les minuscules traces laissées par les malfrats, à celui qui les pousse dans un piège et les fait avouer ! 

Il m'en reste encore beaucoup à lire, à suivre donc ! 

Lire la suite

Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto

7 Décembre 2021 , Rédigé par Bill

Un roman court, de 80 pages à peine, très ramassé qui nous conduit auprès d'une jeune fille iranienne qui a cédé à son fiancé avant qu'il parte en manœuvres militaires, et qui attend un enfant. 

Mohammed est mort. Elle va mourir à son tour, car elle a pêché, et son frère aîné - en l'absence de leur père - doit laver l'honneur de la famille en effaçant celle qui a fauté.

Dans ce roman choral où chaque membre de la famille prend tour à tour la parole, seul l'autre frère regrette sa lâcheté de ne pouvoir sauver sa sœur. 

La mère accepte la mort car elle-même respecte les coutumes, et sa filel les a transgressées à son insu, et contre le respect dû à la loi et aux usages.

La belle-sœur enceinte légitimement, craint l'opprobre qui serait lancé sur la famille si la loi n'était pas respectée.

Et quand Ali rentrera à la maison, il accomplira la sentence.

En inter-chapitres, le Tigre, la fleuve immémorial prend la parole, il rappelle des légendes et, seul, il apporte sa compassion à la pauvre jeune fille, victime de lois d'une autre ère malheureusement toujours en vigueur ...  

Un excellent roman, une belle claque qui mérite largement le Goncourt du PRemier roman  

Lire la suite

Tell the bees that I am gone de Diana Gabaldon

5 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Neuvième tome de la saga Outlander ! 

Neuvième tome d'une saga que j'ai découverte en 1997 ... et 6 ans et demi d'attente entre ma lecture du huitième tome, en mai 2015, et celui-là 

Neuvième tome lu en VO, et pour la première fois, en version numérique - j'avais trop souffert des poignets avec le poids du huitième tome ! 

Avantage collatéral, je l'ai reçu au jour même de sa première publication outre Atlantique ... et je m'y suis plongée aussitôt ! 

J'ai passé deux semaines en compagnie des protagonistes habituels, Claire et Jamie, Brianna leur fille et sa famille de retour parmi eux à Fraser's ridge, au cœur de la Virginie Occidentale.

Un volume où on découvre la vie des premiers pionniers américains, melting-pot d'immigrants européens, cohabitation avec les Indiens, lutte contre les éléments et la faune sauvage - ours, daims et autres écureuils, ratons laveur et opposums qui font de très bons ragoûts ! 

Mais aussi, avec Fergus ou Lord John, on retrouve la vie urbaine - pas si tranquille - entre fidèles à la Couronne et révolutionnaires en puissance, dans les premières années de l'indépendance américaine.

Un roman qui s'achève à l'aube des années 1780 ... sur un cliffhanger qui appelle un dixième tome.

J'espère ne pas devoir l'attendre six ans.

Un roman passionnant, où l'amour est bien sûr toujours aussi présent, que ce soit entre Claire et Jamie ou entre Bree et Roger Mac, mais aussi entre les nouveaux arrivants, romances juvéniles .. ou plus matures ! 

Mais un roman d'aventures, escarmouches entre loyalistes et indépendantistes, et toujours l'ombre maléfique de certains voyageurs ... 

Bref, je me sens un peu triste de les quitter ... j'ai fait pourtant durer les dernières pages pour ne pas les laisser trop vite .... 

Bref, un très bon roman ! 

Lire la suite

Une jupe trop courte de Sofi Oksanen

4 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord, #Poèmes

Je n'avais lu de Sofi Oksanen, que Purge, roman pour lequel elle a reçu de nombreux prix, mais qui ne m'avait pas enthousiasmée.

J'ai trouvé récemment ce recueil de poèmes.

Textes sur les femmes, celles qui subissent, celles qui résistent, celles qui reproduisent, celles qui se taisent, celles qui boivent trop, celles qui se perdent, celles  qui en meurent ...

Texte sur les méfaits de l'alcool, sur les femmes et sur les hommes, les hommes qui ont peur des femmes, les hommes qui les battent, pour un oui,  pour un non. Hommes qui violent les femmes, qui n'entendent pas les non, qui abusent d'états de faiblesse, qui sont abrutis par l'alcool et les substances.

La postface évoque dans une précision toute sociologique la situation de la Finlande en terme de violences faites aux femmes, d'alcoolisme, ...

Textes poignants, dérangeants.

88 pages qui en valent bien davantage ! 

Lire la suite

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

1 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais, #Jeunesse

Le papa de Charlie, Mr Bucket, ne gagne pas beaucoup d'argent. La famille, composée des 4 grands-parents de Charlie, de ses deux parents et de lui ne mange pas toujours à sa faim, se partageant des soupes claires, quelques pommes de terre (1/2 à 1 par personne seulement) .

Charlie aimerait beaucoup manger du chocolat. Il en reçoit juste un bâtonnet pour son anniversaire, bâtonnet qu'il observe avant de s'en délecter petit bout par petit bout pendant plusieurs jours.

Et pourtant tout près de chez lui se trouve la merveilleuse chocolaterie de Willie Woncka qui fabrique le meilleur chocolat du monde. Mais c'est une usine étrange, tout y est secret et aucun ouvrier n'y entre ni en sort jamais ! 

Un beau jour pourtant, Mr Willie Woncka annonce que 5 tickets d'or sont cachés dans les emballages de 5 bâtonnets de chocolat. Leurs possesseurs gagneront une visite de la chocolaterie ...

Dans un roman qui démarre comme une histoire de Charles Dickens avant de virer au roman de la  Comtesse de Ségur avec les enfants riches et méchants qui se trouvent punis par là où ils ont pêché et le gentil pauvre et obéissant Charlie qui gagne le véritable gros lot de l'histoire ! 

Un roman, qui doit certainement faire peur aux enfants, peut être un peu trop peur ... 

Un roman que j'ai lu trop tard ! 

Dommage ! 

 

 

 

 

Lire la suite
<< < 1 2