Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

By its cover (Brunetti entre les lignes) de Donna Leon

6 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

[Lu en VO]

L'année dernière, quand je me suis replongée dans un roman de Donna Leon, je pensais rattraper rapidement mon retard et reprendre le fil des enquêtes de Guido Brunetti ... Puis le temps a passé ...

Tout récemment, j'ai décidé de me plonger dans les enquêtes plus anciennes non lues jusque là.

Je les ai téléchargées sur ma liseuse et m'y suis plongée très vite ! 

Dans cette enquête, Guido est appelé par une bibliothécaire qui vient de découvrir que certains livres anciens avaient été vandalisés, avec des pages découpées dans ces chefs d'œuvre du XVIème siècle, majoritairement des récits de voyage des premiers explorateurs européens. La comparaison minutieuse des étagères et des inventaires révèlera la disparition d'autres ouvrages, parmi les plus rares.

Concomitamment, un chercheur américain, assidu jusque là, ne fréquente plus la bibliothèque. 

Au fil de recherches minutieuses, de balades le long des canaux, en s'emportant contre les dégâts physiques et visuels infligés à Venise par les paquebots et leurs touristes bariolés, Guido et Vianello remonteront la piste de cet américain inconnu des services de son pays, mais se révélant un détrousseur de bibliothèques européennes.

Ce roman, paru initialement en 2014 a été inspiré par le pillage de la bibliothèque Girolamini de Naples en 2011-2012, où 4000 volumes furent volés.

A suivre bientôt, car j'ai beaucoup aimé retrouver Brunetti, sa famille et ses collègues ...  

 

Lire la suite

Paul à Montréal de Michel Rabagliati

2 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Lors de ma dernière visite à la médiathèque (enfin rouverte après 5 mois de travaux) j'ai emprunté cette BD, ayant apprécié Paul à Québec en fin d'année dernière.

Là, ce ne sont pas d'autres aventures de Paul que nous conte Michel Rabagliati, mais l'histoire de Montréal, du petit village d'indiens de 1642 à 2017 où la Ville a décidé de confier des espaces publics à l'accrochage de dessins de ses artistes. On ne retrouve Paul que sur des dessins en plaine page, fil rouge de sa narration de l'histoire de Montréal. 

Pour célébrer les 375 ans de la fondation de la Ville, Michel Rabagliati a illustré certains faits mémorables : la création de Ville-Marie en 1642, la naissance du premier enfant, Barbe Meusnier, en 1648, la création du beurre d'arachide par le pharmacien Marcellus Gilmore Edson en 1884, l'hiver le plus froid avec - 34° en 1957.

Peu d'images, peu de texte ... je reste un peu sur ma faim ! 

Lire la suite

Ciao bella de Serena Giuliano

2 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Anna a peur, elle a toujours eu peur, du plus longtemps qu'elle se rappelle  ...

Elle a encore plus peur depuis que son fils est né grand prématuré. De nouveau enceinte, elle se résout à aller voir une psy.

Et cette rencontre, cette libération de sa parole lui permettra de remettre en cause sa vie, de revisiter son enfance, et de réinventer sa vie ! 

D'un blog a succès, Serena Giuliano a réussi le passage à l'écriture de roman ! 

Un premier essai, une réussite ! 

J'avais déjà lu Mamma Maria ... et Luna m'attend dans ma liseuse ! 

A suivre donc !

 

Lire la suite

115 de Benoît Séverac

2 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Benoît Séverac en 2008, en lisant son excellent "Les chevelues" un polar gaulois ! 

Je l'ai retrouvé quelques années plus tard, avec "Rendez-vous au 10 avril", en 1921.

J'ai fortement apprécié Silence et Little sister, ses romans pour ados.

En 2020, j'ai découvert Sergine, une jeune vétérinaire toulousaine, et Nathalie Decrest, de la BAC nord dans Trafics

On les retrouve toutes les deux, dans ce nouveau roman où se croisent jeunes femmes albanaises, combats de coqs, et rivalités entre SDF toulousains.

Une vétérinaire qui veut soigner les chiens des SDF et qui découvre un trafic sordide, une policière qui veut respecter les règles mais ... qui écoute la véto

La naissance d'une amitié.

Benoît Séverac sait raconter des histoires, décrire sa ville, et nous entraîner au fil des berges du canal du Midi, de la Garonne ou du périphérique, pour mettre au jour un Toulouse bien éloigné des clichés touristiques. 

Un écrivain dont je ne rate aucun opus! 

Lire la suite
<< < 1 2 3