Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

George Best - Twist and Shoot de Kris

18 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

George Best ! 

Un nom prédestiné pour être un Grand ! 

Et pourtant, ce n'était qu'un gamin de Belfast qui adorait jouer au foot, se donnant des défis pour progresser, comme de n'utiliser que son pied gauche alors qu'il était meilleur du droit .. 

Repéré par un recruteur de Manchester, alors qu'il venait d'être rejeté par un autre club, trop maigre, pas assez grand, il deviendra Le meilleur ... 

Mais trop de gloire, trop  jeune, trop flambeur, collectionnant voitures et jeunes blondes, il va griller sa carrière par tous les bouts ...

une BD biographie passionnante qui rappelle les heures de gloire du Manchester United des années 60 de Bobby Charlton, d'Old Trafford encore abordable aux ouvriers et aux jeunes ... 

Je remercie NetGalley et les éditions Delcourt qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

#GeorgeBestTwistandShoot #NetGalleyFrance

 

Lire la suite

Tapas nocturnes de Marc Fernandez

18 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je connaissais Marc Fernandez pour avoir lu 'Narco Football Club' il y a quelques années.

Une couverture attrayante et le jeu de mot sur le titre m'ont fait repérer 'Tapas nocturnes'parmi les dernières propositions de NetGalley.

Je l'ai sollicité, l'ai lu d'une traite et je n'ai absolument pas regretté ce choix. 

Diego, journaliste madrilène mène une enquête sur Don Fernando, patron d'un cartel mexicain. 

Carolina, sa compagne, reçoit des menaces de mort, téléphoniques ou sous la forme de petits cercueils ... 

Le soir où Diego rentre en Espagne, Carolina est abattue par des tireurs à moto.

S'ensuit une enquête internationale entre juges madrilènes, et enquête interne menée par don Fernando himself, qui n'a jamais donné ordre de tuer Carolina.

Un roman au rythme trépidant qui m'a donné envie de lire les autres opus de l'auteur, dont Tapas nocturnes était en fait le prequel ! 

A suivre donc 

Je remercie vivement NetGalley et le Livre de Poche pour m'avoir transmis cet ouvrage 

#Tapasnocturnes #NetGalleyFrance

Lire la suite

Disparaître de Mathieu Menegaux

14 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Une jeune fille se défenestre dans le XVIIIème arrondissement parisien.

Le cadavre d'un noyé, nu, est découvert sur la plage de Saint Jean Cap Ferrat. Pas d'empreintes digitales, le bout des doigts semble avoir été brûlé, pas de cheveux, pas de poils. Aucune identification possible.

Une jeune fille brillante issue d'une famille modeste, excellente élève, réussit brillamment des études d'ingénieurs, y privilégiant l'étude et le cursus à l'étranger à la socialisation dont elle n'a pas les codes. Elle intégre le top du top des cabinets conseils en fusion-acquisition, et y consacre toutes ses heures jusqu'à ... 

Un policier nouvellement nommé dans le sud, refuse de laisser son noyé sans identité, et passe son temps à chercher ses traces. Des caméras de surveillance l'ont aperçu se dévêtant avant de se mettre à nager vers le large. Un suicide, donc pas de matière à enquêter ... Alors le policier passe son  passe son temps à chercher des traces, à remonter le détail des journées qui ont précédé la mise à l'eau, et d'un infime détail il retrouvera l'identité, et le puzzle sera reconstitué.

Un roman court et puissant où d'une écriture factuelle, mais avec de l'amitié et un soupçon de tendresse, Mathieu Menegaux dresse le portrait de deux êtres qui n'auraient jamais dû s'aimer et dont l'histoire d'amour n'aurait jamais pu durer. 

Un roman qui m'a pris aux tripes, tout comme les précédents romans de l'auteur qui me sont passés entre les mains. Je suis en train de chercher ceux que je n'ai pas encore lus ...

A suivre ...  

 

Lire la suite

La tentation du pardon de Donna Leon

14 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Un tout petit mois seulement depuis ma dernière lecture d'un roman de Donna Leon ! 

Mais je me régale tellement à lire les réflexions de Guido Brunetti sur l'évolution de Venise, de la vie quotidienne vénitienne, au gré d'enquêtes qui viennent à lui plutôt qu'à la questure ! 

Il est sollicité par une collègue de son épouse qui craint que son fils ne se drogue ... Et à peine aètèil entamé la surveillance de la sortie du lycée que l'époux de cette dame est agressé une nuit et trouvé inanimé près d'un pont 

S'ensuit une enquête tortueuse qui mettra en évidence le rôle étonnant d'un marchand de journaux dans le trafic de drogue mais qui s'attachera surtout à décortiquer les tromperies menées conjointement par un pharmacien et un médecin pour remplir leurs poches aux frais de l'assurance santé ! 

Un roman qui pointe du doigt les dérives de l'état italien, de la corruption à tous niveaux, des passe-droits, de la déresponsabilisation individuelle ... 

Et toujours, les regrets sur l'évolution de Venise, la transformation des quartiers envahis de boutiques pour touristes emplies d'objets made in China, des ponts envahis de touristes, des prix qui ne font que grimper ...  et des habitants qui ne se sentent plus chez eux 

Un roman qui m'a laissée mitigée, une enquête en demi-teinte où on sent les policiers un peu désabusés, un peu lassés ... 

J'ai hâte de me plonger dans le suivant pour savoir s'ils vont mieux :) 

Lire la suite

Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie

14 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Quel réveil ! Le colonel Bentry et son épouse ont été réveillés par les cris de la femme de chambre leur annonçant la découverte d'un cadavre dans leur bibliothèque.

Un mauvais rêve ? Non, non ... une inconnue est bien allongée, sans vie, dans leur bibliothèque ! 

La police vient enquêter, Mrs Bentry contacte son amie Miss Marple et c'est parti pour une enquête où la vieille dame et ses analogies avec la vie villageoise feront une fois de plus concurrence à la police.

Une enquête qui les conduira dans un hôtel du bord de mer où la trucidée dansait en doublure de sa cousine blessée, mais où un richissime infirme envisageait de la coucher sur son testament ! 

Bref, les mobiles ne manquent par, les assassins potentiels non plus ... 

Mais qui était donc ce cadavre ? 

Et quid de la voiture incendiée à quelques miles de là ? ... 

Un roman un peu longuet, délicieusement désuet, que j'ai savouré comme une gourmandise acidulée entre deux romans plus actuels et bien plus noirs.

 

Lire la suite

Au cœur du Yamato 4 – Tsukushi d'Aki Shimazaki

11 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Dans ce quatrième volet du cycle de Yamato, on retrouve Yûko, la belle et jeune réceptionniste de la firme Goshima, dont Takashi Aoki était tombé amoureux dans le 1er tome du cycle.

Yûko, suite aux différentes pressions de sa famille, avait renoncé à cet amour réciproque pour épouser le fils du directeur de la banque Sumida, actionnaire principal de Goshima ... 

Elle a eu une fille, Mitsuba, de sa liaison avec Takashi Aoki, mais son mari l'a toujours considérée comme sa propre fille.

Le jour de la fête des 13 ans de sa fille, Yûko trouve une jolie boîte d'allumettes, publicité d'un bar ... 

Tout doucement, comme dans ses autres romans, Aki Shimazaki va nous dévoiler les secrets de ce couple, les souvenirs de Yûko qui remontent à la surface à l'occasion d'un voyage où elle croise un ancien cadre de chez Goshima.

Avec douceur, tendresse, presque sans un bruit, les vies se déroulent, se croisent, se mêlent et s'entrecroisent au fil de ces quatre (et bientôt) cinq romans que j'aimerais voir durer bien plus longtemps ...

Yûko et Takashi se reverront-ils dans le dernier tome ?

A suivre ... 

Lire la suite

Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

11 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je n'ai pas pu attendre. Enfin, si : 24 heures entre la sortie de ce roman et le moment où je m'y suis plongée. Je n'ai pas pu résister ni à l'attrait d'un nouveau roman d'Olivier Norek, ni au retour du Capitaine Coste ! 

Et quelle claque ! 

Un roman aux multiples rebondissements, où quand on pense approcher de la fin : le coupable est quasi identifié ... .il réapparaît là où on ne l'attend pas et le suspense monte encore jusqu'à la dernière page ! 

Un roman passionnant, prenant, haletant.

A la fin de 'Surtensions', le Capitaine Coste a écrit une lettre de démission de la Police Nationale. Refusée par sa hiérarchie, on lui a proposé de participer à un nouveau programme de 'portection des témoins ou des repentis', leur fournissant des résidences protégées le temps qu'ils finissent de donner des noms et de se fabriquer une légende.

Victor Coste a été affecté à Saint Pierre et Miquelon, cet ilot battu par les flots et les vents à quelques encablures de Terre Neuve, où, des bancs de brume, les brumes de capelan, frappent l'archipel, tout comme Terre-Neuve au début de l'été, supprimant toute visibilité.

C'est là qu'il va accueillir Anna, la première et unique survivante d'un kidnappeur et tueur de 9 jeunes filles. Anna que Coste va devoir apprivoiser pour qu'elle arrive à parler de son geôlier, le décrive et permettent aux équipes de métropole de le loger et de l'appréhender ...

Je n'en dirai pas davantage, sauf ... lisez le ! 

C'est pour moi un des meilleurs polars qui me soit passé entre les mains ! 

 

 

Lire la suite

La grande escroquerie - Londres 1977 de Fred DUVAL & Christophe QUET

9 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Londres 1977.

La Reine Elizabeth II va célébrer son premier jubilé dans un pays en pleine crise économique, une contestation montante sur fond de groupes punks comme les Sex Pistols, le gouvernement travailliste de James Callaghan vit ses dernières heures.

Une livraison d'héroïne est en route depuis Marseille, dernière salve de la French Connexion 

Un album où je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer, un graphisme un peu trop sombre et pourtant simple, des personnages difficiles à différencier, un texte trop peu présent 

Dommage !

Lire la suite

Crime gourmand à Saint Malo de Jean-Luc Bannalec

9 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

J'ai découvert le Commissaire Dupin avec la série allemande (!) du même nom qui était diffusée sur France 3 il y a quelques étés.

Ce commissaire parisien installé à Concarneau est amoureux de bonne chère et de la Bretagne Nord. On le sent bien dans ce roman où il s'est exilé à Saint Malo (dans le Nord) le temps d'un séminaire des forces de police bretonnes ! 

A peine arrivé, sur le marché de Saint Servan il est témoin de l'assassinat d'une commerçante par une femme dont il apprendra par la suite que c'est la sœur de la victime ! 

Affaire de famille, rivalité professionnelle ? 

Les commissaires bretons mèneront une enquête circonscrite à la Côte d'Emeraude : de Dinard à Cancale en passant par St Suliac ...

Des descriptions iodées, un vrai guide touristique, une ode aux produits locaux et aux restaurants (La maison Bordier, Breizh Café, la Maison du sarrasin) m'ont donné une grande envie de retourner prendre les embruns malouins.

Quand à l'enquête, elle sera résolue à la fin du roman par des commissaires qui ont pratiqué la collaboration sur le terrain plutôt que d'en suivre les enseignements théoriques pendant le séminaire ! 

Un 'cosy mystery' bon enfant ... en attendant une prochaine diffusion de la série, je me laisserai certainement tenter par la lecture d'un autre des romans de JEan Luc Bannalec :) 

Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité 

#CrimegourmandàSaintMalo #NetGalleyFrance

Lire la suite

Pluie de Kim Chew NG

9 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

La vie est rude à l'orée de la jungle malaisienne, comme le montre ce roman en huit tableaux, d'époques et de contextes différents mais tous ancrés dans ce coin de jungle dominée par la forêt d'hévéas, les tigres qui rôdent, les insectes qui pullulent, la rivière qui enfle, les milices qui patrouillent.

Fuyant l'avancée japonaise, une famille de migrants chinois s'y est installée vivotant de la  récolte de sève d'hévéa, emportée au village sur un vélo hors d'âge.

La pluie d'une mousson incessante fait gonfler les ruisseaux et impose aux animaux de quitter les forêts ... et la pire crainte de la mère se produit quand une tigresse affamée emporte un enfant.

Il y est aussi question d'une pirogue ancestrale trouvée sous les combles de la maison et qui ne voguera que dans l'un des tableaux ... 

Un roman oppressant, entre conditions climatiques, escarmouches meurtrières entres forces japonaises, guérilla communiste et restes de colonialisme britannique

Un roman qui a reçu cette année le prix Emile Guimet 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>