Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il suffira d'un cygne de Robert Thorogood

6 Novembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Où j'ai retrouvé avec plaisir les trois Dames de Marlow, Judith, la retraitée cruciverbiste, Becks, la femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens ! 

Invitées à la garden party se tenant la veille du mariage de Sir Peter Bailey et de son ancienne infirmière, rien ne les attendaient à être témoin du décès du futur marié, écrasé dans son bureau par une armoire !

Nos trois comparses prêteront aide et assistance à leur enquêtrice préférée, pour dérouler les fils d'une enquête familiale embrouillée à souhaits !

Un peu moins pittoresque que le tome 1, je me suis quand même bien amusée du récit de leurs aventures et de la vie pas si tranquille d'un petit village anglais au bord de la Tamise, où les cygnes peuvent attaquer des nageuses ! 

Vivement le tome 3 pour savoir si l'auteur confirme ces deux premières réussites :) 

Je remercie NetGalley et les Editions de la Martinière qui m'ont adressé cet ouvrage 

#LesDamesdeMarlowenquêtent #NetGalleyFrance

 

Lire la suite

La femme au manteau bleu de Deon Mayer

6 Novembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Oh que je suis contente d'avoir retrouvé Benny Griessel et Vaughn Cupido, le tandem de choc de la brigade des Hawks, qui enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme inconnue, découverte sur le muret d'un pont offrant une vue panoramique depuis le col de Sir Lowry, à l’ouest du Cap. 

Une fois identifiée, le mystère n'en est que plus profond : qui a bien pu prendre la vie d'une touriste américaine, experte britannique en art du XVIIème siècle ! 

L'enquête sera cependant rapide, et le meurtrier, inattendu dévoilé !

J'ai comme d'habitude apprécié le style rapide et précis de Deon Meyer qui, en peu de mots, nous plonge dans l'ambiance du Cap, dévoile la vie des deux enquêteurs dont il me plaît de voir l'évolution de roman en roman. 

Je ne dirai rien de l'intrigue, sinon que l'auteur ne nous avait pas entraîné sur cet aspect de l'histoire du Cap ... 

Bref un petit bijou de roman dont j'aurais bien aimé qu'il soit plus long ! 

Bref, d'autres romans de Deon Meyer m'attendent dans ma liseuse, je prévois de m'y plonger rapidement ! 

Lire la suite

Des filles et des crimes d'Alexis Hall

6 Novembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Deux jeunes femmes, dont le mariage commence à battre de l'aile arrivent dans un magnifique hôtel écossais, loin de tout, en pleine tempête de neige. 

Le lit à baldaquin, la décoration somptueuse, la table étoilée, suffiront ils à rabibocher Liza et Hanna ? 

Dès le premier repas la tension entre les autres occupants est palpable. 

La tempête les coupe du monde : plus d'internet, plus de téléphone et des arbres tombés sur les routes : Le huis clos est total ! 

Et les cadavres s'accumulent : Mr Ackroyd tombe du toit, sa femme se suicide, des rumeurs se propagent ... 

Une mystérieuse femme en rouge apparaît qui détient la clé USB recherchée par un boss international ... 

Tous les ingrédients semblent présents dans une ambiance à la Agatha Christie, genre 10 petits nègre qui auraient pour toile de fond une romance LGBT ... 

Mais ... 

L'écriture est on ne peut plus poussive, les dialogues trop descriptifs pour être crédibles, les personnages manquent de corps et à trop vouloir en mettre on obtient une sauce si épaisse qu'elle noie tout ! 

Je me suis rarement autant ennuyée qu'à la lecture de ce roman ... mais je me suis accrochée, espérant un twist final, une conclusion qui rachèterait l'ensemble ... 

Mais non ! 

Dommage ! 

Je remercie cependant Babelio et Kobo Originals qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, qui m'a fait intégrer ce club de lecture feel good et romance en fin d'année dernière.

 

Lire la suite

Le tableau du peintre juif de Benoît Séverac

2 Novembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Je suis fan des romans de Benoît Séverac depuis que j'ai découvert Les chevelues en 2008. 

J'ai presque tout lu de lui, notamment ses romans pour ados, dont l'excellent Silence

Mais là j'ai été déçue ! 

Par la lenteur de la première partie du roman où le héros, empêtré dans ses difficultés financières et conjugales, part en croisade pour faire reconnaitre ses grands parents comme Justes, suite à la découverte du tableau qu'un peintre juif leur avait confié pendant leur fuite. 

Et puis quand tout s'accélère, en dernière partie du roman, j'ai été frustrée d'ellipses dans la narration ... 

Dommage ! 

C'est cependant un bon roman, dont j'attendais sans doute beaucoup trop vu le battage médiatique qui l'a encensé en cette rentrée littéraire :) 

Bref, d'autres de ses romans m'attendent ... je vais m'y plonger, en attendant le prochain ! 

Lire la suite

Le loup, l'épée et les étoiles de Lola Lafon

2 Novembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #chroniques

Recueil des articles de Lola Lafon publiées dans les magazines 1 ou Zadig, on découvre dans cet ouvrage des tranches de vie, des scènes vues, ses positions sur l'actualité, les réseaux sociaux. 

Emouvant par le récit de son amitié improbable née dans un groupe de soutien à des victimes de viols, instructif par le récit de la vie d'Emilie Lamotte, saint simonnienne et figure oubliée de la lutte pour les droits des femmes ou le portrait de Sylvie Guilhem, danseuse libre et atypique. 

Un ouvrage qui donne à voir de la personnalité de l'auteur et qui m'a donné envie de me replonger dans son œuvre. 

A suivre, donc !

Lire la suite

Choisissez tout de Nathalie Loiseau

2 Novembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

En s'appuyant sur son parcours personnel, Nathalie Loiseau veut démontrer que rien n'est impossible aux filles à condition d'oser ... 

Mais aussi d'avoir les bons conseils au bon moment, d'être une bonne élève, d'avoir du culot, et un bon entourage : à savoir des parents qui n'interdisent rien et un grand frère qui donne l'exemple et l'entraîne dans sa bande de copains ! 

Même si son cas est atypique : très bonne élève, assez pénible pour qu'on accepte qu'elle saute des classes, insolente mais trop bonne élève pour être virée des collège et lycée, parisienne et donc ayant accès à 'tout' ...

Entrée sur concours au Quai d'Orsay, elle y affrontera la misogynie ambiante, poussée par des mentors hors normes, elle n'attendra pas que son travail soit reconnu pour postuler - comme les hommes- là où elle a la compétence de faire mais pas la maîtrise des activités ... 

Bref, quand elle était petite, elle voulait tout ... et elle a réussi combinant sa carrière et ses quatre enfants, une vie à l'étranger qui lui a permis de comparer les modes de vie africains, états-uniens et européens et de pouvoir dire que la vie des femmes n'est nulle part un long fleuve tranquille. 

Loin de s'en contenter, il faut oser, aller de l'avant, réfléchir après et faire de son mieux, ... au pire... on recommence plus tard !

Et j'allais oublier (mais, ça c'est de moi ; chouiner ne sert à rien !)   

Lire la suite
<< < 1 2