Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le miroir égaré de Françoise SAGAN

16 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Attirée par le bandeau qui annonçait "Le chef d'œuvre de Sagan enfin réédité", j'ai sollicité ce livre auprès de NetGalley ! 

Mais quelle déception ! 

Dans ce roman (de 25 pages mais que j'ai trouvé très très long) on rencontre François un éditeur désargenté et Sybil, sa compagne journaliste qui tentent de traduire et de faire monter la pièce que leur a léguée un auteur tchèque.

Ils rencontrent Mona Vogel, la richissime veuve d'un industriel allemand qui vient de racheter un théâtre parisien. Cette ex-cocotte s'entiche de François qiu délaisse Sybil 

 Autant la prose de Sagan était légère et vive dans les années 60 autant elles s'est empesée et 30 ans plus tard, les lignes se suivent et se ressemblent sans que rien n'allège l('atmosphère.

Les fêtes de fin d'année dans le manoir familial en province auraient peut être pu sauver les meubles, mais on n'en saura rien que l'arrivée de Sybil et son accueil par son frère.

Dommage, je m'étais fait une joie de lire ce chef d'œuvre inconnu  ...

Je serai quitte pour replonger rapidement dans un de ses romans plus anciens ! 

A suivre donc ! 

Je remercie néanmoins NetGalley et les Editions Plon qui m'ont fait parvenir cet ouvrage. 

#Lemiroirégaré #NetGalleyFrance

Lire la suite

Nick de Michael Farris Smith

16 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Nick Carraway ... 

Qui était-il vraiment ce voisin qui observait les fêtes de Daisy Buchanan et de Jay Gatsby avant d'y participer ? 

Dans ce roman Michael Farris Smith entreprend de nous expliquer son parcours depuis son Minnesota natal qu'il a quitté pour Yale puis sitôt diplômé s'est engagé et est parti soldat en Europe.

Quand le roman commence, il se trouve dans les tranchées de la somme, cherchant comme ses congénères à sauver sa peau, gagner du terrain, revenir à l'abri quand les mètres gagnés le matin sont perdus l'après-midi, devenant sapeur, puis écouteur des lignes ennemies, frôlant la mort, et rêvant à sa vie d'avant et à celle de ses permissions parisiennes.

Paris : une oasis dans le désert de la guerre. Paris et Ella, cette jeune fille étrange, un peu artiste, un peu perdue, qui squatte les combles d'un théâtre et initie Nick à l'amour et à la bohème.

Mais Ella qui n'est plus là quand il est démobilisé. Ella qui lui avait parlé de La Nouvelle Orléans ...

A son tardif retour aux Etats Unis, en 1919, il évitera le Minnesota pour partir sur les traces d'Ella dans la métropole louisianaise où il rencontre un  soldat gazé , Judah, propriétaire de bars que son épouse maquerelle, Colette, a fait fructifier en son absence. Nick traîne dans ce milieu interlope, soigne Judah, observe Colette rechercher l'incendiaire de son établissement, et contemple la déliquescence d'une certaine Amérique à la veille de la Prohibition.

Les injonctions paternelles n'y feront rien. Nick ne deviendra pas quincailler comme son père et son grand père ; il partira chercher la gloire littéraire à New York ... Et le reste de son histoire sera contée partiellement par Francis Scott Fitzgerald 

Un grand roman qui donne à voir le destin d'un homme blessé par la guerre, plongé dans plus grand que lui et rêvant d'échapper au destin étriqué d'une vie dans le Midwest.

Un grand écrivain qui donne un souffle épique à ce récit.

Un romancier que je découvre et dont je vais rechercher les autres opus.

Je remercie NetGalley et les Editions Sonatine qui m'ont offert cet ouvrage.

 #Nick #NetGalleyFrance

Lire la suite

Apologie de Socrate de Platon

16 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #philosophie

Autant je m'étais régalée l'année dernière avec le texte éponyme de Xénophon, autant celui ci m'a ennuyée ! 

Ce texte décrit comment lors de son procès, Socrate démonta un à un les accusations portées par Mélétos portant sur la corruption de jeunes gens, la négation des dieux et l'invention d'autres dieux.

En décortiquant et analysant finement chacune de ces accusations, il prouvait son innocence mais, il ne fallait pas perdre la face, le tribunal le déclara coupable et le condamna à mort.

Bref, la philo n'était pas mon fort en 1975, elle ne l'est toujours pas devenue ! 

A suivre, pour de nouveaux efforts, l'an prochain ! 

Lire la suite

A qui la faute de Ragnar JONASSON

16 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Quatre copains de lycée qui se sont un peu perdus de vue partent pour un week-end de chasse dans une zone déserte de l'est de l'Islande.

Après des études d'art dramatique, Daniel est resté en Angleterre où il vivote de petits boulots et de contrats pour de petits rôles, mais cela il ne le leur avouera pas. Ni qu'il n'a pas envie de quitter la douillette Reykjavik pour aller dans les montagnes en plein hiver islandais dont il n'a plus l'habitude ni l'équipement adapté.

Gunnlaudur, copain de Daniel depuis l'enfance, s'est toujours accroché aux trois autres. Aujourd'hui avocat, il n'est pas sportif et rechignait aussi à partir ... 

Mais que ne ferait on pas pour renouer le quatuor de leur jeunesse surtout qu'Armann est devenu entrepreneur spécialisé dans l'organisation de voyages en plein air et est un fin connaisseur de l'endroit où ils vont passer ce week-end.

Seule fille de la bande, Helena, porte toujours le deuil de son amour décédé dans des circonstances douloureuses.

Mais au second jour de leur trip, une tempête non prévue se lève, la neige tombe en abondance et, alors qu'ils se croient perdus, l'ombre d'une cabane apparait. Ils en forcent la porte, et tombent sur un homme armé à l'intérieur ...

A partir de ce moment là, tout partira en vrille, et la tension en flèche pendant que les pièces du puzzle s'emboîteront peu à peu. 

Un huis clos glacial dans un paysage hostile font de ce roman un bon thriller dont la fin aurait pu être étoffée pour qu'il devienne excellent.

Je remercie NetGalley et les Editions de la Martinière qui m'ont offert cet ouvrage. 

#Aquilafaute #NetGalleyFrance

Lire la suite

Ethnomythologiques : Petits objets du quotidien de Tobie Nathan

11 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais, #philosophie

Dans ses chroniques mensuelles de Philosophie Magazaine, Tobie Nathan décortique nos manies, nos tendances et les objets doudous qui nous accompagnent. 

Elles ont été regroupées dans cet ouvrage où on découvre les origines mythologiques, les appréciations antiques de certaines de nos habitudes 

Comme le kebab, qui lui évoque ces remarques d'Hérodote, en voyage en Egypte, qui ne comprenait absolument pas cette habitude des autochtones à manger dehors, alors que pour les Grecs, cela relevait de l'intime et du dedans des habitations ! 

Ou les sandales d'été : guéguerre entre tongs et Birkenstock ! Les premières apparaissant déjà sur des bas-reliefs égyptiens ou épousant le pied des statues des déesses grecques ... 

Bref, un petit livre érudit qui remet en mémoire mythes anciens et trouvailles contemporaines. 

Passionnant !

Je remercie NetGalley et les Editions stock qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

 #Ethnomythologiques #NetGalleyFrance

Lire la suite

Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke

11 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Avec cet ouvrage, j'ai renoué avec les polars culinaires, cosy mysteries, ayant un lien avec la cuisine (comme ceux de Diana Mott Davidson) ou la pâtisserie (comme ceux de H.Y. Hanna). 

Et je me suis régalée ! D'autant plus que les chapitres sont séparés par les recettes de gâteaux, cookies et autres bonbons évoqués juste avant ! 

On y découvre Hannah Swensen de retour dans sa ville natale du fin fond du Minnesota, après des études de littérature en Angleterre. 

Mais la vie peut y être aussi pimentée que dans les Cotswolds de l'Inspecteur Barnaby ou en compagnie d'Agatha Raisin. 

Celui-ci est le premier d'une série ... j'en ai déjà quelques autres dans ma liseuse ! 

En fin d'ouvrage, figurait une nouvelle 'de Noël', de circonstance, donc, où se poursuivent les aventures d'Hannah, de sa famille et de ses amis :) 

A suivre, donc !

 

Lire la suite

Bons baisers de New York d'Iris Visser

9 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Après Ibiza et Londres, Iris Visser nous entraîne à New York pour un roman empli de tendresse et d'humour. 

Emma, une jeune néerlandaise travaillant dans une agence d'événementiel se voit proposer de partir dans l'antenne new yorkaise de son entreprise, qui peine à recruter. 

Venant tout juste de se faire larguer, Emma saute sur l'occasion et le premier avion ! 

Après un voyage exécrable, avec un voisin pénible, elle emménage dans un petit appartement d'un immeuble qui a connu des meilleurs jours. 

Quelques difficultés au boulot vite aplanies par sa gentillesse, un bon contact avec le client pour qui elle doit, organiser LA fête de Noël, un voisin (oui, oui celui de l'avion) bougon au grand cœur, et on se retrouve avec un roman très lisible, avec quelques rebondissements et une fête d'anthologie. 

Je ne suis pas très 'Romance', mais j'ai pris du plaisir à lire ces trois romans bien construits et qui surtout ne sont pas des clones les uns des autres. 

Je remercie vivement Babelio et Kobo Originals qui m'ont permis de me plonger dans ce genre tout au long de cette année 

Lire la suite

Hôtel Casanova et autres textes brefs d'Annie Ernaux

9 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Suite à sa reconnaissance par le Pris Nobel 2022, il fallait bien que je lise un livre d'Annie Ernaux cette année. 

J'ai porté mon choix sur Hôtel casanova, un recueil de douze textes courts où elle évoque ses thèmes de prédilection : l'amour, l'adultère, les voyages. 

Dans le récit qui a donné le nom au recueil, elle nous parle de deux amants qui ont pris l'habitude de se rencontrer dans un hôtel, à l'heure du déjeuner. Probable hôtel de passe, bruissant de frottements, de conversations assourdies, le couple y vole des moments précieux ... qu'ils ne retrouveront jamais lorsqu'ils ne pourront plus s'y rencontrer. Cet hôtel semble avoir été le seul lieu où pouvaient s'épanouir leur relation ... 

Une autre nous emmène dans un voyage fait par l'auteur en RDA. Monde oublié des magasins vides, de la pénurie et de la pauvreté de la population. Un regard factuel  porté sur un monde qui paraît si loin, si ancien, mais pourtant pas tant que ça ...

Un texte poignant sur as mère, sur la vieillesse ... 

Bref, un recueil qui offre un condensé de l'œuvre d'Annie Ernaux. 

Un must ! 

 

Lire la suite

Fragile réputation de Sarah Vaughan

4 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Emma, quadragénaire, est l'une des députées en vue du Parti travailliste. Divorcée, mère d'une ado, Flora,

Emma mène une campagne résolue pour faire passer une loi plus répressive envers les cyber-harceleurs. 

Mike, journaliste politique dans un tabloïd l'assiste dans cette campagne ... 

Des électeurs reprochent à Emma son fort engagement pour les femmes, et son non engagement dans d'autres causes touchant les hommes de sa circonscription. 

La tension monte. Emma reçoit des menaces sur les réseaux sociaux, et des lettres de menaces, anonymes,  par voie postale

Sa fille a des problèmes avec ses anciennes copines, qui la trouvent hautaine depuis que sa mère a été élue, de rage elle prend une photo compromettante d'une de ses copines et la diffuse à un garçon plus âgé. Police. Exclusion du lycée. ... 

Et c'est l'engrenage ...

Trop de travail, des pas qui la suivent dans la nuit, inquiétude pour Flora et quand elle trouve un inconnu chez elle, elle part en vrille, le pousse, il tombe et il meurt. 

Sarah Vaughan nous offre un troisième roman tout aussi bien construit que les précédents où les rebondissements sont légion, où les ressorts des actions ne sont dévoilés qu'au compte goutte et où ce qu'on tenait pour acquis un instant, peut être remis en cause au chapitre suivant et jusqu'à la dernière page. 

Un roman qui pointe du doigt les violences faites aux femmes politiques à qui on reproche beaucoup plus qu'aux hommes et dont on n'admet aucune faiblesse ... 

Leur réputation doit être sans tache, et ce depuis le début de leur existence, bien longtemps avant mêle qu'elles s'orientent vers cette carrière ! 

Et une réputation tachée signifie la fin de leur mandat, quelles que soient leurs qualités ! 

Je me suis régalée à la lecture de ce roman, me prenant au jeu des fausses pistes, et n'ayant jamais imaginé les faits exposés dans les derniers chapitres. 

Vivement le prochain opus de Sarah Vaughan

JE remercie vivement NetGalley et les Editions Préludes qui m'ont adressé cet ouvrage 

#Réputation #NetGalleyFrance

Lire la suite

La falaise aux suicidés de Joseph MACE-SCARON

1 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ah la falaise d'Etretat, l'Aiguille creuse, les souvenirs d'enfance, d'Arsène Lupin ... 

Paule Nielsen, choisit de revenir dans la ville où elle a grandi auprès de sa grand-mère pour mettre fin à ses jours (quitte à se suicider, autant le faire dans un bel endroit !)

Sauf qu'au moment où elle s'approche du bord de la falaise, elle aperçoit un corps, dèja tombé, pile à l'endroit qu'elle envisageait ! 

Il n'en fallait pas davantage pour lui ôter toute envie de finir ainsi. 

Sauf que pendant la nuit, Paule se souvient avoir entendu la porte crier contre des agresseurs ... ce ne serait donc pas une suicidée ? 

Elle s'en va raconter cette mésaventure à la gendarmerie où officie un de ses amis d'enfance et les voilà partis dans une enquête aux faux suicides et vrais meurtres ! 

Un roman très plaisant qui se lit d'une traite, avec des personnages bien décrits, des traits d'humour réguliers, de belles descriptions de la région et une histoire qui tient la route. 

Un auteur que je découvre, une collection qui ne me déçoit pas. 

Je remercie vivement NetGalley et les Presses de la Cité 

#LaFalaiseauxsuicidés #NetGalleyFrance

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>