Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atlas, The story of Pa Salt de Lucinda RILEY & Harry WHITTAKER

21 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Arrivée à la fin du septième tome des Sept Sœurs, en juin 2021, j'avais eu ma mauvaise surprise de découvrir que cette saga allait compter huit tomes !

Annoncé pour l'automne 2022, ce dernier volume tant attendu n'a été publié que le 11 mai ! 

Comme pour le septième volume, je l'avais commandé en VO sur une librairie en ligne, et je m'y suis plongée dès réception ! 

Et je n'ai pas été déçue.

Comme l'indique le titre, ce roman est centré sur l'histoire du père des sept sœurs. 

On y découvre ses origines, les circonstances tragiques de sa naissance et de son enfance, comment est née la haine farouche que lui porte Kreeg Eszu, mais aussi les circonstances l'ayant amené à adopter ses six filles après des rencontres avec leurs familles biologiques .

Un roman qui donne à voir quelques uns des événements majeurs du xxème siècle. 

Ecrit à quatre mains par la mère et le fils qui ne trahit en aucun moment le style de sa mère disparue prématurément.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, suffisamment passionnante pour que j'aie dévoré les presque huit cent pages en moins d'une semaine.

Un roman qui clôt cette série, lue en totalité en VO, depuis juin 2020, où je m'étais enfin plongée dans le premier volume, tant encensé par une de mes copines de tricot d'alors !  

Lire la suite

Les extraordinaires aventures de la vie de bureau - Chief bullshit officer 2.0 de Fix

17 Mai 2023 , Rédigé par Bill

Un album qui met le doigt sur tous les travers des entreprises (et que je suis ravie de ne plus vivre au quotidien) avec des planches courtes, d'une page évoquant notamment : 

- le trou noir du service juridique où on dépose les contrats fournisseurs ; leur retour arrivera ou pas un jour

- le cadeau de fin de stage managérial : une tronçonneuse !

L’entretien individuel où les demandes de promotion, augmentation de salaire et reconnaissance sont accueillies par des mmmh managériaux (du vécu pour ma part ... rien ne change donc !) 

L’entreprise hyper polluante dont la contribution pro environnementale consiste à supprimer les touillettes en plastique 

la mission du stagiaire de 3ème : dresser la liste des menaces et risques externes et internes de l’entreprise … et produire le plan de résilience montrant qu’elle est apte à surmonter les crises à venir 

le formateur de sensibilisation à la cybersécurité qui demande aux stagiaires d’émarger la feuille de présence en y inscrivant leur mot de passe pour en évaluer la solidité (sans que personne ne s'en offusque !) 

réduire le budget, non : l’optimiser 

ignorer les revendications des représentants de minorités visibles ou pas (femme, asiatique, LGBTQIA+)et promouvoir manager le plus incompétent mais plus lisse (vu bien trop souvent) 

la carte du Bullshit land avec ses plages de la bienveillance et de la bienpensance, le volcan de la disruption sa Storytellingville, le désert des anglicismes et le golfe des parler-creux  

Bref un ouvrage passionnant qui donne à voir les travers d'aujourd'hui, les modes langagières et le mépris général proféré par beaucoup ... 

Je remercie Babelio et les éditions Diateino qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois d'avril. 

Lire la suite

Les possibles de Virginie Grimaldi

16 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

l'amour d'une fille pour son père ...

Depuis son premier mot, 'papa', Juliane voue un amour inconditionnel à son père.

Fantasque, lunaire, toujours prêt pour une aventure, une partie de pêche, c'est le grand père idéal pour son fils ... 

Mais ce père un peu dans la lune vient s'installer chez elle après l'incendie de sa maison, et Julian découvre ces petites anomalies cachées jusque là : l'addiction au télé-achat, dans lequel il vide ses comptes, la perte progressives de ses capacités sociales / sociables, la musique à fond et sa passion renaissante pour les Indiens d'Amérique ...

Un père que la maladie d'Alzheimer commence à grignoter, mais un père à qui elle offrira le plus beau des rêves tant que tout est encore possible.

Un livre tout en tendresse, malgré la panique qui sourd par endroits, un livre sur l'amour profond entre un grand père et son petit-fils, entre des filles et leurs père quand le temps bascule et que ce sont les plus jeunes qui doivent protéger 'ancien.

Un roman d'amour filial, de tendresse, de gentillesse ...

Un roman de saison ...

J'ai pris un peu de retard dans la lecture de ses romans ... le suivant m'attend déjà !  

Lire la suite

Colombian Psycho de Santiago Gamboa

16 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Une scène de sexe torride entre deux jeunes échappés d’une soirée, brutalement interrompue quand une main momifiée sort de terre …. 

La terre détrempée par les pluies torrentielles livre les quatre membres d’un inconnu, inconnu des personnes décédées mais …. appartenant à un détenu d’un centre pénitentiaire, ayant miraculeusement survécu à l’amputation chirurgicale mais sauvage de ses quatre membres et de son sexe ! 

S'ensuit une enquête fouillée menée par un procureur et une journaliste qui s'échangent informations, partagent les rendez vous de témoins, et, sur la base des informations complémentaires ainsi recueillies arriveront à mettre la main sur un réseau obscur de paramilitaires.

Un roman où l'auteur se retrouve parmi les personnages, et où son œuvre donne des pistes aux enquêteurs ... 

Un roman où la maison de l'écrivain est celle décrite dans Une maison à Bogotá ... 

J'ai apprécié y retrouver Julieta, la journaliste assistée de Johana, une ancienne guerillera des FARC, déjà rencontrées dans 'Des hommes en noir'

Un roman noir, très  noir, dont la noirceur est encore renforcée par les pluies torrentielles qui inondent Bogotá en ce début d'automne.

Un auteur qui sait se renouveler à chacun de ses romans ... Et dont je vais continuer à suivre les productions 

Je remercie NetGalley et les Editons Métailié qui m'ont offert cet ouvrage  

#Colombianpsycho #NetGalleyFrance

Lire la suite

Le sang de l’hermine de Michèle BARRIERE

16 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert par hasard, le mois dernier, que, outre celle de la famille Savoisy, cuisiniers au travers des siècles, Michèle Barrière avait produit une autre série historique, celle de Quentin du Mesnil, ami de françois Ier.

Je viens d'en dévorer le premier opus où notre héros est missionné pour ramener Léonard de Vinci auprès du roi de France.

Maître d'hôtel à la Cour, Quentin en profitera pour noter les innovations et avancées technologiques italiennes, l'art de cuisiner les légumes, les raffinements de la table, entre assiettes et fourchettes peu usitées chez nous ....

Mais surtout il devra braver les multiples dangers mis sur sa route par celle qui veut venger son frère, abimé par une trop proche fréquentation de Léonard en sa jeunesse.

Un roman virevoltant, qui donne à voir la vie à la cour de François Ier, la place des femmes sous son règne, mais aussi les progrès de l'agriculture et du maraîchage poussés par un goût pour la découverte de nouvelles saveurs innovantes.

Un roman qui se lit d'une traite et qui m'a fait glisser les tomes suivants dans ma liseuse ! 

A suivre donc ! 

 

Lire la suite

The gods of guilt de Michael Connelly

14 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

En farfouillant dans mes Billy, j'ai remis la main sur de 'vieux' romans de Michael Connelly que je n'avais pas encore lus.

J'apprécie davantage les romans mettant en scène Harry Bosch, dont je ne rate aucun opus tant en version livre que vidéo, mais j'accroche un peu moins avec ceux mettant en scène son demi frère, l'avocat Michael Haller. 

Mais ce tome-là porte de fortes ressemblances avec mes préférés.

Michael est appelé par un 'proxénète sur internet, André La Cosse, accusé du meurtre d'une de ses amazones, laquelle est une ancienne cliente de Michael Haller, qu'il imaginait avoir refait sa vie sous le soleil de Hawaï.

S'ensuit une enquête bien violente pour un polar juridique qui mettra peut à peu en lumière les méthodes peu orthodoxes d'un flic des stups, la corruption d'un flic du LAPD devenu enquêteur pour la justice et l'art oratoire de l'équipe de Michael Haller.

Des personnages attachants, Harry Bosch croisé au détour d'un couloir du palais de justice, une vie personnelle compliquée, composent un roman que j'ai eu du mal à poser.

Le tome suivant est déjà dans ma liseuse ...

A suivre donc ! 

 

Lire la suite

Choc Terminal (tomes 1 et 2) de Neal STEPHENSON

8 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Un roman passionnant sur le réchauffement climatique et les inventions de la "géo-ingénierie" pour se prémunir des effets les plus prégnants.

Un roman étonnant, qui part dans tous les sens sans jamais perdre ses lecteurs.

Dès la scène d'ouverture, on y rencontre des cochons sauvages à l'appétit féroce qui dévastent l'est du Texas, dont Frimousse, le géant de plus de 400 kilos est traqué sans relâche par Rufus, un red-neck d'origine Comanche, dont la fille a été dévorée par Frimousse, son porcelet domestique devenu grand et vorace ! 

Ces fameux cochons endommagent à son atterrissage l'avion piloté par la Reine des Pays bas, venue incognito - ou presque - rencontrer un milliardaire local qui réunit dans son ranch des responsables de pays / cités hypersensibles à la montée des eaux : Venise, Nouvelle guinée, ... pour leur présenter une innovation technologique qui les mettra à l'abri. 

Se rajoute, un peu à part, un colosse canadien d'origine sikh, devenu l'arme fatale de l'armée indienne ... 

Mais toute innovation technologique a ses revers, les événements centennaux sont rétifs aux innovations récentes et l'auteur nous entraîne dans un peu plus de 800 pages nourries de rebondissements, de voyages, de bagarres, de réflexions sur l'exercice du pouvoir, sur la prévention des risques majeurs et sur les réactions des populations laissées sur le bord de la route ...

Dans ce futur somme toute assez proche on découvrira de drôles de combinaisons rafraîchissantes qui permettent de résister à des températures de plus de 50° où des fourmis mettent hors service les climatiseurs, des voitures autonomes et des avions à hydrogène 

On croisera également des drones, des aigles, des vidéastes de tous poils, des chevaux sauvages et des animaux du désert ... 

Bref un roman foisonnant, passionnant qui vaut ses 864 pages car j'étais ravie d'avoir déjà le deuxième tome en ma possession pour m'y plonger sitôt la dernière page du premier tournée ... vu le cliffhanger de son dernier chapitre !

(j'ai lu ce roman en format numérique, tellement plus protecteur de mes poignets ! ) 

Lire la suite

La fée noire de Pétronille ROSTAGNAT

5 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Inséparables depuis la maternelle, Capucine , Emma et Louise, le jour des résultats du bac, font le pacte d'avoir un enfant avant 30 ans ! 

Toutes trois s'engagent dans des études supérieures : droit pour Capucine qui deviendra spécialiste de droit social, journalisme pour Louise et médecine pour Emma.

Les trois copines passent une soirée ensemble pour fêter le retour en France d'Emma après plusieurs années d'expatriation en Asie.

Le lendemain matin la commandant de police Alexane Laroche débarque chez Capucine pour lui annoncer le meurtre de son compagnon, Nathan, sauvagement assassiné dans un parking de la place Vendôme, un mystérieux P gravé sur un doigt.

S'ensuit une enquête ponctuée d'autres meurtres, dont un cold case, tous liés par ce 'P'.

Les trois amies restent liées dans la tourmente et les mésaventures conjugales d'Alexane ponctuent le récit de scènes moins troublées.

Un roman qui se lit d'une traite, avec des personnages qui auraient mérité d'être un peu plus creusés, mais un très bon premier roman découvert à l'occasion du buzz fait autour de l'auteur lors de la dernière édition de Quais du polar ... 

D'autres de ses romans m'attendent, je ne vais pas tarder à m'y plonger.  

Lire la suite

L'île au secret de Ragnar JØNASSON

5 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Deuxième opus de la série La dame de Reykjavik, l'action de L'île au secret se déroule 15 ans avant celle du premier tome où nous avons découvert l'inspectrice Hulda Hermannsdóttir, mise sur la touche suite à la promotion d'un collègue, Lydur, qu'elle considère comme un incapable. 

Des difficultés chroniques avec sa mère, la plaie non refermée du suicide de sa fille puis du décès de son mari, l'incitent à partir à la recherche de son père, un soldat américain. Deux Robert travaillaient en islande au moment de sa conception, l'un est décédé, elle part rencontrer l'autre en Géorgie mai sce n'était pas le bon ... 

Un décès suspect sur l'île d'Ellidaey requiert alors son attention. Quatre trentenaires y sont partis fêter leur retrouvailles. L'une des femmes est tombée de la falaise, mais des marques suspectes autour de son cou montrent que la chute n'est pour rien dans sa mort ... 

Les survivants cachent un secret que Hulda découvrira, et son enquête mettra en lumière les manquements de Lydur dans une enquête antérieure, baclée, et qui 10 ans après a des conséquences tragiques.

Un roman bien écrit, bien traduit, avec les rebondissements nécessaires pour ménager un suspense comme j'aime.

Une héroïne cabossée, à qui la vie ne fait jamais de cadeau, et pour  qui le travail est la seule planche de salut.

Bref, un très bon roman policier ! 

Lire la suite

Les bourgeoises d'Astrid Eliard

5 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Nouvelles

Un petit recueil de nouvelles, caustiques, acerbes et pointant les travers de mères de familles, filles, sœurs ..., bref de femmes un peu snobs, mais qui ne l'avoueront jamais 

Comparant les mérites de leurs nounous respectives, épouse de cadre clermontois en passe d'expatriation rencontrant un couple qui en revient, gestion ou pas) de femme de ménage, choix de l'école catholique - la 'bonne école du quartier - qui impose de mentir sur ses orientations religieuses ... jusqu'à ce que le masque craque ! 

Des scènes de la vie quotidienne, comme celle dans la pharmacie qui m'a fait exploser de rire ... mais qui m'aurait bien fait râler si j'avais dû attendre derrière la Madame sans gêne ! 

Bref des scènes plus vraies que nature qui m'ont donné envie de lire d'autres œuvres d'Astrid Eliard.

A suivre donc ! 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>