Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leçon de rouge de Maria Hummel

20 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Branae Brasil, jeune vidéaste surdouée du Los Angeles Art College a été retrouvée morte dans son atelier. Son ordinateur et ses notes ont disparu. Sa dernière vidéo allait dévoiler un scandale sur la misogynie de l'école. 

L'enquête policière conclut au suicide, mais la patronne d'une galerie demande à Maggy Richter, aspirante journaliste, de rejoindre le policier Ray dans une enquête privée, pour s'infiltrer dans une galerie concurrente et découvrir les dessous de l'affaire Branae Brasil. 

Deuxième opus d'une série dont je vais m'empresser de lire le premier, cet ouvrage dépeint les dessous de l'art contemporain, la spoliation des jeunes par leurs mentors ainsi que la contrebande d'artefacts. 

Des personnages troubles à souhaits, une ambition qui brouille les amitiés, des quinquas avides de chair fraîche ... tout est un peu pourri sous le soleil californien. 

Une auteur qui sait de quoi elle parle, ayant travaillé dans ce milieu. 

A suivre, très bientôt, avec le premier tome de cette série. 

Lire la suite

On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat

16 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Pétronille Rostagnat au mois de mai, avec 'La fée noire' et j'ai beaucoup aimé le ton de ce roman ... Je viens de rempiler avec 'On a tous une bonne raison de tuer' où j'ai trouvé la capitaine Alexa Laroche qui avait mené l'enquête dans le premier opus. 

Sa meilleure amie, Gabrielle, a été retrouvée inconsciente dans sa baignoire , les poignets tailladés. Et pourtant Gabrielle est persuadée de ne pas avoir attenté à ses jours. Tout allait bien pour elle, dans sa vie. Elle n'était pas dépressive. Certaine d'avoir été victime d'un meurtrier, elle installe des micro caméras dans son appartement. 

Lorsqu'une jeune avocate stagiaire du cabinet de Charles et Philippe (les maris de Gabrielle et d'Alexane, est retrouvée assassinée, le 36 mène l'enquête, sans Alexane of course ... mais ...

N'ayant qu'une confiance limitée dans les enquêteurs officiels, Alexane et deux de ses coéquipiers vont poser des congés, suivre des pistes, et mettre au jour tant les malversations de l'un et le meurtre par un homme au dessus de tous soupçons.

Un roman bien mené, aux rebondissements subtils à souhaits.

Un seul bémol quant à l'épaisseur des personnages masculins - hors policiers - qui auraient gagné à être plus fouillés. 

Un auteur qui confirme ma première impression et dont je vais bien sûr, lire bientôt un nouvel opus ! 

 

Lire la suite

Les cosmonautes ne font que passer d'Elitza GUEORGUIEVA

16 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

LA narratrice entre à l'école primaire au début d ce court roman et sèche autant qu'elle le peut les cours du lycée lorsque le récit s'achève. 

Entre les deux, elle nous raconte la vie d'une petite fille en Bulgarie dans les années 80, quand on a un grand père véritable communiste, des parents qui travaillent - sa mère notamment, à la radio, et où tous les élèves sont équipés des pieds à la tête et dans le cartable avec les mêmes baskets, les mêmes fournitures. 

Sauf que la mère de sa copine Constantza est partie en Grèce d'où elle envoie des vraies Barbie, et des vraies Nike (il n'y a donc pas que les grands pères qui sont vrais ?) 

En fin d'année, c'est le Grand père Gel qui dépose des cadeaux aux enfants sages ... 

Et une école qui porte le nom d'un grand héros : Iouri Gagarine dont le portrait en mosaïque y a été apposé. 

Cosmonaute ... ce serait bien comme métier, et malgré tous les arguments qu'on lui oppose, la petite fille s'entraîne ... 

Jusqu'au jour où le Mur tombe (oui mais quel mur, et pourquoi cela réjouit -il tant les grands ?) et où l'espoir grandit ... la musique occidentale déferle sur les ondes, le grand-père devient gaga, le père est au chômage, et rien n'est plus vraiment come avant ... Même le Grand père gel n'est plus, supplanté par le Père Noël ... 

Bref tout change, et dans le cœur de la narratrice, Iouri Gagarine n'est plus un héros à suivre, c'est Kurt Cobain et la musique qui deviennent ses nouvelles passions ! 

Une narratrice attachante, une enfance ordinaire où les repères sont chamboulées sans trop savoir comment, mais quand on enjolive le quotidien, il devient tout de suite magique et féérique. 

Bref, un roman qui m'a enchantée ! 

JE ne sais pas encore si l'auteur a produit d'autres livres mais la fraîcheur de son écriture m'a conquise et je vais chercher ses autres productions. 

Lire la suite

Et c’est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy

16 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Dans la foulée de "Les hommes ont peur de la lumière", Douglas Kennedy poursuit sont analyse de l'Amérique d'aujourd'hui et produit ici une roman qui fait froid dans le dos. 

Après la nouvelle guerre de sécession intervenue après les pandémies du début des années 2020, les Etats Unis se sont séparés en deux : une Confédération Unie' regroupant les traditionalistes favorables aux églises évangéliques, au tabac, à l'alcool, aux libertés individuelles mais refusant le divorce, l'avortement, les droit des femmes, les non-blancs et 'non-conformes'.

Dans le camp d'en-face, la République Unie a intégré les états 'progressistes' des deux côtes, et octroie toutes les libertés, sauf celle de consommer tabac et alcool, moyennant une surveillance constante par puce implantée dans la nuque. 

Une zone mixte sépare les deux camps dans un état limitrophequi n'a pu choisir son camp. C'est là qu'est envoyée l'agent spéciale Samantha Stengel, pour infiltrer la Confédération et y débusquer leur agente très spécial CS, sa demi-soeur dont elle vient tout juste d'apprendre l'existence. 

Un roman qui fait froid dans le dos en pointant du doigt les dérives des deux bords. Entre la surveillance constante, ou le droit à la différence, la liberté des mœurs et absence de vie privée ... 

Ah que les extrêmes sont tous à fuir ! 

Je remercie les Editions Belfond et NetGalley qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

#DouglasKennedy #NetGalleyFrance

Lire la suite

Dans la foule de Laurent Mauvignier

11 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Comme le 22 novembre 1963 à Dallas, le 11 septembre 2001 à New York et Washington, la date du 29 mai 1985 à Bruxelles ou plus précisément au stade du Heysel, a marqué les mémoires (du moins celle des supporters de football.

C'est là qu'allait avoir lieu la finale de la coupe d'Europe des champions opposant la Juventus de Turin et les Reds de Liverpool.

Les Reds aux hooligans déjà tristement célèbres dans le championnat anglais étaient sous surveillance de la police belge, ... mais ...

Dans ce roman Laurent Mauvignier suit trois groupes de personnages : Tonino et Jeff, deux copains français désargentés qui espèrent bien trouver un billet, Tana et Francesco, deux jeunes mariés italiens à qui  la famille a offert un billet pour le match, pause bruxelloise sur leur voyage de noces à Amsterdam, Gabriel et Virginie, deux jeunes belges à qui des amis ont offert les billets, Geoff et ses frères liverpudliens.  

Une première partie qui monte en excitation au fur et à mesure que l'heure du match approche ; les anglais s'imbibent de bière - et Geoff se demande pourquoi il suit toujours son aîné si brutal, si frustre - ; Jeff et Tonino arnaquent le couple belge et vole ses billets tout en draguant éhontément la belle Virginie ; Tana et Francesco n'ont d'yeux que l'un pour l'autre et s'aiment effrontément.

Un roman qui aurait pu s'arrêter juste après le drame ... mais qui a duré (longtemps, trop longtemps) encore et qui m'a perdu.

Un roman choisi pour un challenge dans un challenge de lecture, mais qui m'a déçue. 

J'attendais davantage sur la famille anglaise et moins sur l'italienne, davantage sur les circonstances du drame et moins sur la situation trois ans après, davantage sur le procès  ... 

Bref un roman qui m'a déçue, une écriture un peu poisseuse et qui manque de hauteur.

Dommage !  

Lire la suite

Beaumarchais, un aventurier de la liberté d'Erik Orsenna

8 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Biographie

Je connaissais l'auteur du Mariage de Figaro et du Barbier de Séville, mais je ne savais pas grand chose d'autre de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : ni qu'il commença sa vie professionnelle comme apprenti horloger auprès de son père, qu'il inventa un mécanisme (et se fit chiper l'invention par l'Horloger du Roi mais il batailla et récupéra la paternité de son invention et devint fournisseur de la Maison Royale !)

Grand amoureux, génie de la Finance et des affaires (et des faillites aussi !), agent secret en Angleterre, soutien de l'insurrection américaine qui aboutira à l'indépendance des USA, éditeur de Voltaire et défenseur du droit d'auteur qu'il fit reconnaître permettant enfin à ceux-ci de "vivre" de leur plume ! 

Bref une vie digne d'un roman d'aventures, vie de liberté, dont il se fit le défenseur, malgré l'animosité de Louis XVI.

Je me suis plongée dans cette biographie, car un de mes challenges me demandait de lire un titre commençant par B, et, malgré les habituelles digressions d'Erik Orsenna qui ne peut s'empêcher du name-dropping contemporain dans tous ses ouvrages, j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la vie et l'œuvre de Beaumarchais !   

Lire la suite

La vengeance de Teresa de Claudio Fava

8 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Teresa a choisi de quitter sa Sicile natale, le souvenir de son père pâtissier,  assassiné  par la Mafia pour avoir refusé de payer le pizzo, mais aussi pour échapper à sa mère, aux reproches de ne pas être marié au fils de la voisine...

Elle a quitté un job de prof de latin non payé en Sicile, pour aller écouter des malades en fin de vie à Rome.

Elle rencontre un jour un ancien membre des Brigades Rouges, libéré de prison pour raisons médicales.

Discuter avec lui de sa vie, fera naître en Teresa l'idée de venger son père.

Dans un récit qui ne tournera pas du tout comme on l'imagine, ce court roman nous plonge dans l'histoire récente de l'Italie et sa gastronomie, entre pizza et canolli  sans oublier la célèbre pistache de Bronte.

Un roman qui mérite le détour. 

Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les autres productions.

Je remercie NetGalley et les Editions Métailié qui m'ont offert cet ouvrage.

#LaVengeancedeTeresa #NetGalleyFrance

Lire la suite

Vengeance au fronton d'Alain Gardinier

8 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Martin Gozategui, un ancien champion de pelote basque devenu promoteur immobilier, est retrouvé mort sur la place de Bidart, la tempe légèrement enfoncée.

L’inspectrice Laurence Etcheverry, picarde épouse basque, va mener dans l'enquête dans une région dont elle ne connait pas encore tous les codes, même si son mari les lui dévoile.

Dans une enquête qui la promènera aux quatre coins de la régions, des plages où le surf est roi jusqu'aux vignobles de l'Irouléguy et aux pâturages des brebis fromagères, elle découvrira que la pelote basque s'est bien exportée en Amérique où les paris du Jai-alai ont attiré les mafias.

Une enquête dans le style des polars régionaux de France 3, une belle plongée dans le cœur du pays basque, pour une enquête bon enfant et une vengeance tardive.

Je remercie NetGalley et Les Presses de La cité qui m'ont offert cet ouvrage 

#Vengeanceaufronton #NetGalleyFrance

Lire la suite

Emily a disparu de Catherine Steadman

8 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Mia Eliott, jeune actrice anglaise spécialiste du rôle de Jane Austen, vient d'être appelée à Hollywood pour faire des essais.

Rien de mieux pour oublier son ex qui l'a quittée par texto au moment où il perçait à son tour alors qu'elle l'avait porté à bout de bras pendant des mois !

Installée dans une superbe résidence, pourvu d'une Audi de location, moyennant quelques stories sur IG, tout semble lui sourire dans la Cité des Anges. 

Pendant un casting, elle accepte de garder le sac d'Emily, une autre prétendante au rôle mais celle-ci ne réapparaît pas 

S'ensuit une histoire assez stressante où Mia refuse de laisser tomber, contacte la police, cherche à retrouver Emily, et de fausses pistes en rendez-vous flippants et en visites nocturnes de son appartement, le séjour californien de Mia sera tout sauf une belle expérience ! 

Un suspense qui monte peu à peu, des moments glaçants, maisn roman qui m'a paru manquer d'empathie pour y croire jusqu'au bout, avec quelques longueurs et une fin qui m'a semblé un peu bâclée.

Dommage !

Je remercie NetGalley et les Editions Les Escales qui m'ont offert cet ouvrage

 #Emilyadisparu #NetGalleyFrance

Lire la suite

Béton rouge de Simone Buchholz

8 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Où j'ai retrouvé avec plaisir Chastity Riley, la procureure de Hambourg toujours sur le pont pour assister la police criminelle comme sans ses romans précédents

En rentrant chez elleun soir, elle découvre une femme inanimée, le chauffard l'ayant renversée ayant pris la fuite. Elle passe le relai à la police et rentre avant d'être appelée au petit matin devant le siège d'un journal local.

Une cage servant au transport d'animaux dans les avions y a été déposée et renferme un homme visiblement torturé. Cerise sur le gâteau, les employés du journal lui ont craché dessus avant de rejoindre leurs bureaux !

S'ensuit une histoire qui la fera voyager jusqu'en Bavière avec le policier chargé de l'enquête pour y découvrir une sombre histoire d'enfant maltraité.

Un roman où les relations entre Chastity et ses amis se troublent ...

Un roman qui en appelle un autre !   

Un troisième roman qui confirme que Simone Buchholz est une incontournable dans l'univers du polar :) 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>