Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La traversée vers Mascate de Cay Rademacher

5 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

En fin d'été 1929,  Theodor Jung, photographe de presse,  et son épouse Dora Rosterg quittent Berlin en train pour rejoindre Marseille d'où ils doivent embarquer avec la famille de Dora sur le paquebot Champollion à destination de Mascate.

La famille de Dora exploite un commerce d'épices et doit y rencontrer de nouveaux fournisseurs.

Paquebot luxueux, personnel aux petits soins, passagers de multiples nationalités : tout est réuni pour une traversée tranquille qui permettra peut être à Theodor d'apaiser ses terreurs nocturnes depuis que le sous-marin où il servait pendant la Première guerre mondiale a eu un accident en mer.

Vilain petit canard dans une famille qui se veut proche des nouveaux cercles de pouvoir, il fait saltimbanque dans le milieu d'aristocrates commerçants qui ne se privent pas de le rabaisser.

Il compte cependant bien profiter de la croisière, prend de belles photos, des passagers, de Marseille et de son épouse ... 

Mais au troisième jour, Dora disparaît et il est le seul à le dire : elle ne figure plus sur les rôles des passagers, sa belle-famille prétend qu'elle est restée à Berlin et toutes les affaires de dora disparaissent mystérieusement.

La traversée ne sera donc pas si tranquille, Theodor échappera à quelques accidents quand les morts se multiplieront autour de lui  ... 

Un roman dépaysant par l'écriture calme de l'auteur (même en pleine tempête !), la description des paysages tant maritimes que des déserts cairotes et des rencontres inattendues, notamment avec Howard Carter.

Je remercie NetGalley et les Editions Jean Claude Lattès qui ont répondu favorablement à ma demande de cet ouvrage. 

#LatraverséeversMascate #NetGalleyFrance

Lire la suite

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi

5 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Plonger dans un roman de Virginie Grimaldi, c'est comme se lover au creux d'une couette moelleuse, savourer un marshmallow tout doux, et se laisser emporter par une écriture tendre et vive dans un récit et l'histoire de personnages qu'on voudrait ne jamais quitter.

Ce roman met en scène Jeanne, 74 ans, dont le mari vient de décéder et qui n'a plus les moyens de vivre dans son appartement de toute une vie. Une émission de télé lu sonne l'idée d'accueillir des colocataires. LA boulangère refuse son annonce mais son apprenti, Théo âgé de 18 ans, entend la conversation, tout comme Iris, une cliente de 33 ans, qui cherchent un logement  ...

Les deux jeunes emménagent, s'apprivoisent, avant de s'apprécier peu à peu puis de se dévoiler.

Un roman qui fait chaud au cœur, roman d'amitié, de bobos et de tendresse.

Trois êtres un peu esquintés qui se ressourcent par leur cohabitation, le trop plein d'amour des uns venant casser les barrières des autres.

Un bon roman doudou qui fait du bien un jour triste de novembre..

Merci à Virginie Grimaldi de produire des romans qui font mouche à chaque fois. Sans mièvrerie, sans détails inutiles, avec une histoire juste comme il faut.

Bref, deux autres de ses romans m'attendent dans ma liseuse ... je ne vais pas tardere à m'y plonger !  

Lire la suite

Niré d'Aki Shimazaki

5 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture tendre paisible et toute en douceur d'Aki Shimazaki, qui, cette fois, dresse le portrait d'une mère, Fujiko, au travers des yeux de son fils Nobuki.

J'avais déjà rencontré Fujiko et son mari Tetsuo, dans Sémi, où l'auteur narrait leur vie en maison de retraite où Tetsuo veillait sur son épouse dont l'esprit 'échappait peu à peu dans les brumes de la maladie d'Alzheimer.

Nobuki découvre par hasard le cahier où sa mère transcrivait ses actions et ses pensées, au début de la maladie. A sa lecture, il comprendra le secret de ses origines mais surtout la vie cachée de sa mère, qu'il avait jusque là toujours cru dévouée à sa famille et à son mari, sans vie ni rêves propres ...

Je me régale à la lecture de ces romans que je savoure par petites doses, m'interdisant de les lire plus rapidement pour avoir le plaisir de les faire durer. 

Je suis arrivée au bout de ma collection et je vais devoir attendre désormais la parution de son prochain opus .... Je me sens déjà en manque !  

Lire la suite

Pour rien au monde de Ken Follett

5 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Ahh Ken Follett  ... 

Découvert dans les années 80, il a longtemps été un de mes auteurs préférés, tant pour ses romans d'espionnage, de guerre que pour ses fresques historiques, tant médiévales que contemporaines.

Mais Ken Follett  ... 

Au fil des années, ses romans se sont allongés, l'écriture s'est un peu délayée et perdue dans des descriptions interminables.

Je viens de m'ennuyer dans cet impossible pavé de 928 pages où l'auteur (ou ses équipes) ont cherché à dresser le roman potentiellement vrai de leurs pires cauchemars.

Quelques rares personnages tirent leur épingle du jeu, mais la majorité d'entre eux est assez pâlichonne, fadasse, manquant de vie et d'opinions. 

A la sortie de ce roman, les murs du métro parisien étaient placardés de panneaux publicitaires vantant la justesse des propos de l'auteur et incitant à se plonger dans ce roman dont l'histoire ne devait pas être divulguée pour ménager le suspense ...

Dommage ! 

(Cette déception ne m'empêchera pas de me plonger dans les deux dernier opus de la saa de Knightbridge ... au cas où ... mais pas tout de suite ! )

Lire la suite

A bord des géants des mers de Claire Flécher

5 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Complémentaire de Flux de Mathieu Quet, cet essai de Claire Flécher nous décrit les conditions de vie à bord des navires de la Marine Marchande qui convoient marchandises en vrac et produits manufacturés d'un bout à l'autre de la planète.

Equipages composés de multiples nationalités (russes, estoniens, philippins, chinois) mais officiers le plus souvent français, elle décrit la vie à bord entre passerelle et machines, l'attente parfois imposée entre deux chargements qui prolongent la vie à bord au-delà de la durée fixée des embarquements.

Elle montre comment la nationalité influe sur le niveau des salaires, comment les armateurs passent désormais par des officines de gestion des emplois, limitant ainsi leur masse salariale et accroissant la flexibilité des équipes.

Cette enquête ethnographique et sociologique menée à bord de différents navires au travers d'entretiens avec les différents types de personnel va au fond des choses pour nous éclairer sur les réelles conditions de vie à bord.

Passionnant et glaçant à la fois ! 

A lire !

   

Lire la suite
<< < 1 2