Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

This is not a love song de Jean Philippe Blondel

18 Mai 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman de Jean Philippe Blondel, quand la semaine dernière, j'attrapai celui-ci en haut de l'une de nos Billy ...

J'ai découvert cet auteur en 2004, avec l'excellent 'Accès direct à la plage', un bijou de roman à plusieurs voix et sur plusieurs décennies où les clés des relations entre les personnages, et les réponses qux questions ne se dévoilent que peu à peu, au hasard des réflexions et réminiscences jusqu'à la révélation finale ... 

L'enchantement fut maintenu avec 'Juke box' mais '1979' me déçut ....

Mais là, je ne peux que vous recommander la lecture de "This is not a love song"

J'ai dévoré ce roman en deux jours, regrettant le temsp de travail qui m'en éloignait une cinquantaine de pages avant la fin .. 

Vincent-le-bon-à-rien-devenu-Chef d'Entreprise prospère--en-Angleterre revient, sans femme ni enfants, pour une semaine de vacances impromptue et inédite chez ses parents, dans la petite ville où son frère est resté.

Il souhaite revoir ses amis d'enfance ... mais le temps a passé, et ce qu'il retrouve, ce qu'il découvre, ce que les circonstances lui imposent ne correspond pas du tout à ce à quoi il s'attendait !

Par petites touches, sans misérabilisme, sans noirceur, juste avec les mots qu'il faut Blondel décortique le passé, les choix de vie, le hasard des rencontres qui influent sur le cours d'une vie qu'il ne faut jamais considérer comme tracée d'avance ... 

A lire, absolument ... 

Quant à moi, je vais fouiller les rayons de la médiathèque pour trouver d'autres romans de cet auteur
I



(Bill)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de découvrir Blondel, j'ai l'impression que celui là me plairait !
Répondre
A
2 ans après j'en garde encore un souvenir précis.
Répondre