Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

25 Février 2011 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

"J'appartiens à une génération malchanceuse, en équilibre instable entre les temps anciens et modernes et qui se sent mal à l'aise ici et là.

De plus comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis un homme sans illusion. "

 

En 1860, c'est ainsi que se décrit le Prince de Salina, alors que gronde la révolde garibaldienne qui consacrera la toute jeune Italie, fédérant ses différents royaumes.

 

Evolution politique qui accompagne la montée d'une nouvelle classe sociale, faite de parvenus, paysans enrichis ou affairistes, classe qui supplantera peu à peu la noblesse inactive ou confite en bondieuseries.

 

La dernière concession de ce prince à l'arrivée des Temps Modernes se concrétise par son acceptation de l'union de son neveu chéri, Tancrède, et d'Angélique, la si belle fille du maire, un diamant né de la fange ...

 

Très belle chronique d'un monde qui se meurt, d'un monde poussiéreux remplacé par les intrépides, les politiques, les ambitieux ...

 

Une écriture très moderne.

 

Un chef d'oeuvre !  

 

A ce jour, la meilleure de mes lectures de l'année !  

 

 

Le Guépard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Vu votre résumé et suite à votre conseil, je vais l'acheter!<br /> <br /> <br />
Répondre