Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon évasion de Benoîte Groult

11 Août 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Récits

Pour les fans de son 'Journal à quatre mains', des 'Vaisseaux du coeur" ou pour ceux qui ont déjà lu 'Histoire d'une évasion', publié il y a une dizaine d'années, cette autobiographie n'apprendra pas grand chose, sinon les vrais noms de tous les partenaires de Benoîte Groult !

 

Nouveauté par rapport à la première bersion de son autobiographie, le récit de sa vie avec Paul Guimard et surtout de leurs dernières années.

 

Ecrit sans complaisance, et même avec de la rudesse, cet ouvrage retrace la vie d'une femme que rien dans son éducation, ni les débuts de sa vie adulte, ne prédestinait à devenir l'une des fgures de proue du féminisme français ...

 

A lire ... surtout si vous ne connaissez pas 'Histoire d'une évasion' ... sinon il y a bien sûr des redites !

 

Une chose m'a génée dans cet ouvrage : les deux chapitres "discussion avec une journaliste" qui auraient mérité d'être ré-écrits ... pour être mieux intégré au reste de ce document !   

 

Mon évasion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je n´ai pas encore lu ce livre. Mail il n’y a pas longtemps, j´ai lu le livre de Benoite Groult Histoire d‘une évasion en version tcheque. Ce livre m´a beaucoup plu. Au chapitre 9 qui traite de la<br /> féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions B.Groult mentionne un censeur (critique) de Prague qui dit : „Nous avons deux compositrices tcheques...….“ J´aimerais bien avoir cet<br /> extrait (ce paragraphe) en version originale = en français. A la page suivante, il y a encore un paragraphe qui m’intéresse en français : Mireille qui a 88 ans répond au journaliste a la question :<br /> Vous etes compositrice, madame ?..... Y a-t-il quelqu’un qui puisse m’aider a trouver les deux paragraphes en version originale ? Merci bcp.<br /> <br /> <br />
Répondre