Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une boîte d'allumettes de Nicholson Baker

5 Mars 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Nous avons découvert cet auteur avec son premier roman, 'La mezzanine', qui nous a, à tous les deux, laissé un souvenir extrèmement persistant :
- l'Homme ne relace jamais un lacet sans y penser
- je n'ai plus jamais regardé les pailles des sodas de fast food de la même façon ...

Alors quand j'ai retrouvé "Une boîte d'allumettes" au fond d'une étagère d'une Billy, je me suis demandé comment Nicholson Baker, écrivain du minuscule traiterait ce vaste sujet ...

Trente trois chapitres
Trente trois matins où on accompagne le narrateur dans la routine des ses premières activités matinales

L'heure de son lever, sa descente à la cuisine, la préparation du café et l'allumage du feu avec première lueur de la journée, cette allumette qu'il craque pour qu'elle embrase papier journal, carton d'emballage, petit bois et bûche

Sans qu'aucun ennui ne m'assaille, j'ai dévoré d'un trait la description de ces activités routinières et pourtant si différentes d'un jour sur l'autre ...

Un bouquin apaisant ....

Je vais mieux explorer les recoins des Billy, si ça se trouve d'autres romans de Nicholson Baker y sont cachés !!!

Une boîte d'allumettes



(Bill)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article