Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moins qu'hier (plus que demain) de fABCARO

19 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

De 6h58 à 23h01, avec trois ou six dessins, Fabcaro démonte le quotidien de couples très caractéristiques 

L'album commence avec Fabien, tout heureux que Géraldine se soit levée tôt pour aller acheter les croissants du petit déjeuner, en prenant sa valise pour en ramener beaucoup ... 

Le ton est donné : ceci n'est pas une histoire d'amour mais des histoires de quotidien usé, de rencontres sans lendemain, d'incompréhensions réciproques et d'amertume partagée. 

Une journée, avec pour fil rouge Fabien de la première histoire, qui donne bien le ton 

Un auteur dont je découvre l'oeuvre dessinée !

Lire la suite

Les détectives du Yorkshire T1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman

19 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Commencé mi-août, dans l'intention louable de recommencer à lire en anglais - ce que je fais malheureusement de moins en moins alors que je lis de plus en plus ! - j'ai mis bizarrement presqu'un mois à lire ce roman qui s'est vu relégué par d'autres plus attrayants, empruntés, ou plus faciles .. 

A l'occasion des trajets parisiens, je m'y suis replongée avec délices et j'ai bien apprécié les personnages sympathiques qui peuplent le village de Bruncliffe, perdu dans les landes du Yorkshire. 

Samson O'Brien, en est parti en fin d'adolescence pour une carrière dans la police londonienne. Il revient se mettre au vert et tous ses anciens copains - qu'il aurait laissé tomber - n'imaginent même pas l'accueillir à bras ouverts, mais plutôt à poings serrés !

Delilah Metcalfe, leur petite soeur a bien grandi, et vient d'ouvrir une agence matrimoniale - oups - un site de rencontres 

La Dales Dating Agency et la Dales Detective Agency se retrouvent à partager les mêmes locaux quand une épidémie de suicide ou de morts suspectes commence à frapper les clients de Delilah. 

Un premier tome qui plante le décor et les différents clans en présence, des personnages bien campés - il me tarde de lire la suite pour découvrir comment l'auteur mettra à l'honneur les habitants de la maison de retraite ... 

Bref ce n'est pas de la chick-lit, ce n'est pas une nouvelle enquête à la Barnaby (à la mode Agatha Raisin), c'est une véritable plongée dans l'Angleterre rurale avec une véritable tendresse pour ces habitants authentiques et rugueux ! 

Les deux prochains volumes m'attendent dans ma liseuse ... je m'y plonge bientôt 

Lire la suite

La disparue de la cabine 10 de Ruth WARE

17 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

J'ai découvert Ruth Ware avec "Promenez-vous dans les bois", un polar glaçant à souhaits, alors quand j'ai découvert "La disparue de la cabine 10" sur les rayonnages de la bibliothèque Italie, je n'ai pas hésité une minute ... 

Et j'ai ainsi découvert q'un huis-clos dans un navire de luxe pouvait devenir très très angoissant ! 

La jeune journaliste Laura Blacklock avait profité du congé maternité de la jornaliste vedette de son magazine pour embarquer sur l'Aurora et sa croisière inaugurale réservée à quelques happy few en échange de bons papiers dans leur journal ... 

Mais le premier soir, elle a vu ce qu'elle n'aurait pas du voir, et le lendemain matin, elle a voulu en savoir davantage )

Bref un suspense qui monte petit à petit et qui se renforce quand apparaissent les extraits de mails et de chats sur des forums qui évoquent la disparition de Laura ...

Une auteur qui sait distiller le suspense, et les retournements de situation ! Les deux dernières pages sont un modèle du genre. 

Bref, j'attend son prochain opus !

Lire la suite

La chance du perdant de Christophe GUILLAUMOT

17 Septembre 2019 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans français

Où j'ai retrouvé Renato Donatelli, découvert dans "Abattez les grands arbres", le policier kanak exerçant désormais au sein de la brigade des jeux et paris de la PJ toulousaine. 

Une série de meurtres / suicides semble frapper les joueurs toulousains, et en particulier ceux qui souhaitent se faire interdire d'accès aux salles officielles ... 

La brigade, augmentée de deux vacataires, vamener une enquête dans les lieux troubles de la métropole du sud ... 

Des centres de tri des ordures, aux champs où se tiennent des loto-bouse, on découvre dans ce roman le jeu sous toutes ses formes. 

Des personnages attachants, une description fidèle des lieux de la ville rose, et une enquête dans un milieu peu connu, tous les ingrédients étaient là pour me faire apprécier ce roman qui aurait simplement gagné à être un peu resserré 

C'est sur : je ne manquerai pas le prochain roman de l'auteur ! 

Lire la suite

Se sentir mal dans une France qui va bien de Hervé Le Bras

14 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Dans cet essai paru en mai 2019, le démographe Hervé Le Bras dresse un portait de la France d'aujourd'hui dont il compare la situation à celle d'autres pays européens sur les plans de la santé, des prestations sociales, du logement, de l'espérance de vie, de la sécurité et de l'éducation pour essayer de trouver les clés du déclenchement de la crise dite 'des gilets jaunes' et de ce mal-être qui semble être le propre des français. 

Après avoir ainsi montré que même si la France est dans une bonne situation, des disparités régionales, en particulier ,dans et autour de la fameuse "Diagonale du Vide",  font que nombre de français ont le sentiment d'avoir été abandonnés : disparition de services ou fermeture d'hôpitaux, éloignement des lieux de travail ... 

En conclusion il dévoile que le ressort majeur de cette crise est l'absence d'espoir que les enfants auront une vie meilleure, ce credo des générations précédentes est en voie d'extinction ... ET cette perte d'espoir est source des maux actuels 

Une thèse déjà lue l'année dernière dans "Le paradoxe d'Anderson" de Pascal Manoukian, à méditer 

Un essai très riche, empli de chiffres, de tableaux et de cartes, qui traite de la situation sans donner de solutions !

A charge aux politiques d'imaginer les solutions ...

Lire la suite

Sale gosse de Mathieu Palain

13 Septembre 2019 , Rédigé par Bill

Dans ce roman, Mathieu Palain, qui s'est inspiré de faits réels nous conte l'histoire de Wilfried. 

Sa mère Louise, très jeune, n'a pas accouché sous X, de justesse, et pourtant l'a laissé en famille d'accueil sans jamais trop s'intéresser à lui. 

Jeune prodige du football, son début de carrière est brisé net par son mauvais caractère. D'errance, en pétage de plombs, de foyer fermé, en sauvetage in extremis, on se prend d'une grande tendresse pour ce gamin écorché vif. 

En parallèle, on suit l'histoire de ses éducateurs et de sa famille d'accueil avec des flash-backs qui permettent d'avoir une vision globale de l'accompagnement de ces enfants 'à problèmes'.

Une belle écriture au service d'un roman qui n'est pas sans rappeler la mini-série "Trois fois Manon" de Jean-Xavier de Lestrade récemment rediffusée sur ARTE. 

Un premier roman où l'auteur a le souci du détail juste, de la tendresse pour ses personnages. 

Un auteur dont je suivrai avec attention les prochaines productions.

Lire la suite

Mauvais coûts de Jacky SCHWARTZMANN

11 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Jacky Schwartzmann avec "Demain, c'est loin", polar aux rebondissements inattendus comportant des scènes hilarantes ! 

J'ai poursuivi ma découverte de ses oeuvres avec Pension complète dévoré en début d'année. 

Avec un peu plus de mal, j'ai enfin réussi à mettre la main sur un de ses premiers romans Mauvais coûts, au jeu de mots prometteur !

On y fait la connaissance de Gaby Aspinall, acheteur dans une multinationale, dont la vie se résume à mettre la pression sur ses fournisseurs, à fantasmer sur sa N+1, à mater des films pornos et à picoler plus que de raison. 

On y découvre les dessous de l'entreprise, les rapports de force Direction / Syndicats (dont aucune des deux parties ne sort grandie), les rivalités CODIR / cadres, les Powerpoint et sAP ... Bref, un roman sur l'entreprise plus vrai que nature 

Quelques pointes d'humour, et un final inattendu m'ont particulièrement plu. 

Un auteur à la plume alerte et vivace, qui sait très bien décrire les bassesses ordinaires

Un auteur à suivre, dont j'attend avec impatience le prochain opus ! 

Lire la suite

Les choses humaines de Karine Tuil

9 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Après avoir découvert Karine Tuil avec "L'insouciance" en 2016, j'avais enchaîné la lecture de trois autres de ses romans, qui m'avaient tous plu. 

Marie a gagné 'Les choses humaines' lors d'un concours Instagram lancé par Gallimard à l'occasion de la rentrée littéraire, et j'ai donc pu lire ce roman quelques jours à peine après sa sortie.

La première partie 'Diffraction' campe les personnages : Jean Farel, LE journaliste politique français, incontournable des médias et du monde politique français depuis 40 ans ; Claire Farel, son épouse, essayiste féministe ; Alexandre, leur fils, polytechnicien qui poursuit des études à Stanford. On devine leurs fêlures, héritées de l'enfance, leur apparence qui cache des secrets intimes. A la fin de cette partie leur monde se lézarde, Claire quitte Jean sur un coup de foudre pour un obscur prof de collège. 

La déflagration intervient en seconde partie intitulée 'Le territoire de la violence'. Quand un événement impensable se produit, les masques tombent, les opinions se confrontent et se fracassent, et l'ensemble de leur petit monde s'écroule avant une recomposition finale, dans une dernière partie nommée 'Rapports humains'.

Par ce roman, Karine Tuil aborde les difficultés des couples, entre amour, entente, respect mutuel ; elle entre dans l'actualité avec #Metoo, de l'affaire Lewinsky à cette affaire qui est le coeur de ce roman ; elle décrit également la mécanique et les rouages du système judiciaire français 

Un roman que j'ai dévoré d'une traite, et qui, j'en suis sûre, restera longtemps avec moi  !

Lire la suite

Happycratie de Eva ILLOUZ & Edgar CABANAS

8 Septembre 2019 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Essais

Eva ILLOUZ & Edgar CABANAS démontrent dans cet opus comment le bonheur est devenu une industrie servie par la psychologie positive.

Inscrite dans certaines constitutions la 'poursuite du bonheur' (et non pas le bonheur tout court) est bien au cœur de cette industrie sans limite car si le bonheur ne se mesure pas, il est très facile d'imaginer qu'on peut être encore plus heureux que ce qu'on est ... et donc contribuer ad vitam  eternam à cette quête sans fin ! 

A grand renfort d'applis, de livres, de magazinesn les gourous du bien être promettent monts et merveilles 

De leur côté, les entreprises apprécient d'autant lsu les salariés heureux que ceux-ci sont beaucoup plus motiés, affables et souriants au point même de tant adhérer à la Culture d'entreprise qu'on pourrait moins les payer ! Et c'est ce que Directeurs du Bonheur et autres responsables du Bien être au travail sont chargés de mettre en place tout en faisant passer en douceur les plans de licenciement devenus opportunités de rebond et de réorientation vers les vraies passions (faire de ses passions un métier !!! )

Quant aux accompagnaterus de projets et autres coachs, un peu de bon sens et des listes détaillées des étapes indispensables pour l'atteinte des objectifs pourraient les remplacer aisément ... à bien moindre coût !

Bref, après la lecture de cet essai, je ne regarderai plus du même œil les étalages de livres et revues feel-good ou bien être ! 

 

Lire la suite

Dernier Noël de guerre de Primo Levi

8 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Nouvelles, #Romans italiens

Dans ce recueil de nouvelles, Primo Levi nous offre une palette des différentes facettes de son écriture.

Un récit étonnantet émouvant se déroule quelques jours avant le Noël 1944 - la nouvelle qui a donné son nom au recueil - côtoie l'absurde avec Buffet qui ouvre ce recueil, où on trouve également des récits de montagne voire des  documentaires animaliers comme ses interviews de goéland ou de girafe qui clôturent ce livre.

Un recueil éclectique donc, qui m'a régalée 

L'art de la nouvelle est difficile, mais Primo Levi démontre ici qu'il le maîtrisait très bien ...

Un auteur que je n'avais pas lu depuis bien longtemps mais que je vais certainement relire, ce recueil, trop court, m'ayant laissée sur ma faim ! 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>