Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dark secrets de Michael HJORTH & Hans ROSENFELDT

12 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

A Västerås, petite ville suédoise à l'ouest de Stockholm, le cadavre d'un adolescent est découvert par de jeunes scouts, enfoui dans une mare, le cœur arraché.

La police a cafouillé, ne donnant pas suite à la demande d'une mère inquiète de l'absence de son fils de 15 ans pendant toute une nuit ... 

Quand l'enquête démarre enfin et s'englue, le psychologue Sebastian Bergman, ancien collaborateur de la police criminelle, de passage à Västerås, propose ses services.

Contre l'avis de toutes ses coéquipières, Torkel, le responsable de la brigade criminelle nationale, fait appel à Sebastian pour les assister.

Dans une enquête lente et engluée dans de nombreuses fausses pistes, où rien ne semble bien clair, ni les propos de la mère, ni ceux de l'équipe éducative, les indices, et l'indicible, se dévoilera lentement.

Une narration efficace, sans temps mort, malgré les 550 pages pour élucider une enquête aux faible nombre de protagonistes. Des personnages bien campés, dont j'ai apprécié la compagnie. Un récit bien enlevé, avec ce qu'il fallait de suspense sans cliffhanger inapproprié.

Un duo d'auteurs que je découvre et dont je vais m'empresser de rechercher d'autres productions, cet ouvrage étant le premier d'une trilogie si j'en crois la quatrième de couverture !    

Lire la suite

Fugue en rave mineure (Leo Loden 26) de CARRERE & NICOLOFF

12 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un lycéen surdoué a disparu. 

Ses parents, divorcés, et débordés - le père dirige une savonnerie bio, la mère est chirurgienne - font appel à Léo qui garde les jumeaux (et vient avec au rendez-vous) pour retrouver leur rejeton ! 

Interdit d'accès au lycée "pour protéger les élèves", Léo et Tonton trouvent des indices au troquet d'en face ... 

De course poursuite entre scooter et gyropode, entre voiture et 4/4 et de plongeons dans le port ou dans un bac de ciment ... les cascades sont de rigueur dans ce nouvel opus où on découvrira que le savon bio a parfois les mains sales, qu'un gamin surdoué peut bien cacher son jeu et que rien n'arrête Leo et Tonton surtout quand une affaire juteuse va leur permettre de payer leur loyer pendant plusieurs mois ! 

Bref, une nouvelle enquête qui se déroule en totalité à Marseille après plusieurs délocalisations ! 

Une série toujours bon enfant aux personnages attachants :) 

Lire la suite

Tirs à vue (Leo Loden 12) de CARRERE & ARLESTON

12 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

1998 - La coupe du Monde de football se déroule en France.

Une brève coupure interrompt la diffusion du premier match ! 

Les chaînes de télévision reçoivent une demande de rançon, ou la brève interruption deviendra totale dès le match suivant. 

Leo et Tonton sont chargés de l'affaire par l'exploitation du satellite dont ils avaient fait la connaissance lors d'une précédente affaire

Mais à peine ce volet clos, les voilà convoqués par Michel Platini qui a reçu des menaces touchant les bleux ... 

Nos deux larrons se retrouvent à Clairefontaine, partageant difficilement le programme d'entraînement concocté par Aimé Jacquet :) 

Et c'est pendant la finale qu'ils déjoueront les plans visant à anéantir l'Equipe de France, qui pourra gagner sa première étoile ...

Une enquête plaisante comme toujours dans une ambiance ben enfant où on découvrira que même si la vengeance est un plat qui se mange froid, elle peut être démasquée avant de devenir indigeste.

  

Lire la suite

Encre sympathique de Patrick Modiano

12 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il y a une trentaine d'années, le narrateur, employé par l'Agence de recherches Hutte, avait été chargé de retrouver une certaine Noëlle Lefebvre.

Seul élément connu : une adresse de poste restante dans le XVème arrondissement de Paris.

Il s'y était intéressé quelques temps, sans succès, croisant des connaissances de la jeune femme, un comédien en herbe, qui l'avait mis sur la piste d'un dancing en bord de Seine, une collègue du magasin Lancel place de l'Opéra  ... 

Point commun entre Noëlle et le narrateur, leur origine : tous deux étant des environs d'Annecy.

Le temps avait passé, mais de temps en temps le souvenir de Noëlle resurgissait ... 

De souvenirs, en rencontres titillant la mémoire, ce roman, comme si souvent chez l'auteur explore les méandres de la mémoire, la façon dont parfois des souvenirs remontent, se désédimentent ... 

Une belle occasion de nous offrir des promenades dans un Paris suranné, loin des quartiers rebattus, dans ce fin fond des XVème et XVIème arrondissements, jusqu'à la si tranquille rue des Eaux à l'allure si provinciale.

Un roman bien trop court, qui glisse et s'insinue et, j'en suis certaine restera longtemps présent en moi. 

 

Lire la suite

Que tombe le silence de Christophe GUILLAUMOT

10 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Où on retrouve Renato Donatelli, le gardien de la paix toulousain d'origine kanak, héros récurrent de Christophe Guillaumot.

Après 'Chasse à l'homme", "Abattez les grands arbres", j'avais lu "La chance du perdant", Renato est désormais l'unique rescapé de la brigade des jeux et des paris.

Son ancien coéquipier, Six, est mis en cause dans une affaire et est interrogé par les bœuf-carottes au sein même de l'hôtel de police ... 

La si belle cousine de Renato, fait désormais la mule pour des trafiquants sans scrupules.

Heureusement Avril, la jolie légiste est de retour de son échange barcelonais ... 

Un roman qui évoque avec pudeur le douloureux sujet du suicide dans la police

Une enquête qui clôt un cycle ...

Un roman que j'ai tout autant apprécié que les précédents malgré la tristesse qui s'en dégage.

Un auteur dont j'attend maintenant avec impatience le prochain opus, une prochaine série ?    

Lire la suite

Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin de Fanny BERNARD & Laure ALLARD – d’ADESKY

10 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman de la collection Harlequin ici, ce n'est pas coutume ! 

Mais bon ... les challenges des lecteurs de Babelio me font bien sortir de ma zone habituelle de lecture, cette fois pour avancer dans le 'Cœur d'artichaut', et pour ajouter une pierre au cinquième niveau de la pyramide : roman écrit par un tandem d'auteurs (après avoir raté d'une minute l'ajout d'une BD au quatrième niveau).

Bref, j'ai donc porté mon dévolu sur ce court roman de 176 pages qui raconte les démêlés de voisinage entre Sylvie, quinquagénaire adepte de talons aiguilles et de  Luis Mariano, écouté très fort, et son voisin du dessous Henri, un écrivain à succès.

Excédé par le vacarme de sa nouvelle voisine, Henri lui écrit une lettre, Sylvie lui répond, et s'ensuit une correspondance à cœur ouvert, où chacun se dévoilera bien plus qu'il ne l'aurait aimé.

De multiples rebondissements et aventures sans lendemain plus tard ... leurs vies seront transformées.

Il n'en faudrait pas beaucoup pour que cette bluette devienne un roman tout à fait respectable : un style un peu plus soutenu, des personnages secondaires un peu plus fouillés (Bénédicte notamment en serait sortie moins caricaturale, les enfants et leur mère un peu trop propres sur eux ). 

Bref, ce roman m'a fait passé un bon moment, dans un monde où tout s'arrange à point nommé !  

Lire la suite

La dame de beauté de Jeanne Bourin

7 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quand le roi Charles VII rencontre Agnès Sorel, fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, il s'en éprend instantanément. 

Il en fera sa favorite, la première maîtresse officielle d'un roi de France. Elle sera sa compagne, sa confidente, celle qui le rassurera.

C'est elle qui lui redonnera confiance en lui, quand, à l'approche de la quarantaine, il doit lutter contre l'ambition de son fils, les derniers sursauts de la Guerre de 100 ans, lui qui dans sa jeunesse avait été poussé par Jeanne d'arc à prendre en main le royaume de France et à ne pas le laisser aux Anglais.

Histoire d'amour et de passion, il na couvrira de cadeaux, de bijoux et de fourrures, de châteaux.

Elle n'en abusera pas, sa famille non plus qui se trouvera simplement à l'abri du besoin. 

Elle lui donnera 4 enfants à cet homme de 20 ans de plus qu'elle, avant de mourir de fièvre puerpérale après son quatrième accouchement, quand elle avait à peine 28 ans.

Jeanne Bourin arrive à merveille à décrire la vie à la Cour, les déplacements de château en château, où le roi et sa suite étaient en représentations permanentes.

Un roman passionnant qui se lit d'une traite et qui nous emporte dans la France du XVème siècle, à une époque où les conflits armés commençaient à 'éteindre et où le commerce trouvait peu à peu une place importante, avec l'arrivée des tissus damassés, des velours, brocarts, et le tout premier diamant taillé arrivé d'Amsterdam et offert par le roi à Agnès.

J'avais redécouvert Jeanne Bourin en début d'année avec La chambre des dames et Le jeu de la tentation.

Je me suis tout autant régalé avec ce dernier roman. 

  

Lire la suite

Grillade provençale (Leo Loden 4) de CARRERE & ARLESTON

7 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un nouvel album de Leo Loden récupéré au drive de la médiathèque, hier (où il venait tout juste de revenir après 4 mois passés chez des lecteurs un peu trop irrespectueux !) ! 

Un des premiers albums puisqu'il s'agit du quatrième opus des aventures de Leo et Tonton qui se retrouvent aux prises de dangereux pyromanes des garrigues de l'arrière-pays mâtinés à des écolos pas si nets acoquinés à des nazillons ! 

Bref, un album aux méchants bien gratinés, aux courses poursuite en engin de chantier et en ferry-boât, où les balles volent bas et où nos héros seront sauvés par une alarme incendie ! 

Un style qui se cherchait encore mais les personnages bon enfant sauvent la mise ! 

Un album que j'ai eu du plaisir à lire  ... et deux autres qui m'attendent ! 

A suivre, donc !

Lire la suite

Le tour de l'oie d'Erri de Luca

5 Novembre 2020 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans italiens

Un soir où un orage a coupé l'alimentation électrique, Erri de Luca entame une conversation avec ce fils qui n'est jamais né et qui aurait quarante ans.

Il lui parle de sa vie de ses choix, de ses parents, de la langue, de Naples et de la montagne, des luttes des années 70, de sa vie d'ouvrier avant qu'il puisse vivre de ses livres, de tous ces moments qui ont fait sa vie

Il ne raconte pas des souvenirs, mais évoque des moments, des causes, des personnes qui l'ont accompagné dans sa construction, qui ont fait de lui l''home qu'il est devenu

Il évoque les souvenirs de ses parents, ce tremblement de terre de 1944, où la poussière devait être déblayée des toits, où les marins américains offraient des menus cadeaux aux napolitaines, où les chasseurs alpins ne combattaient pas lés américains.

Dans une langue simple, aux phrases courtes, ciselées, débarrassées de tout superflu, il se décrit et se raconte.

Et petit à petit, ce fils qui n'est jamais venu au monde prend de l'importance, pose des questions, pousse ce père qui n'en est pas un dans ses retranchements 

On ne ressent pas à cette lecture le regret de n'avoir pas engendré, mais on a le plaisir d'en avoir appris un peu plus sur l'auteur au travers de ce roman extrêmement émouvant  

Lire la suite

Abymes Tome 3 - V Mangin de Valérie MANGIN & BAJRAN

5 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dernier volet de la trilogie Abymes, celui -ci a trait à Valérie Mangin elle-même et fait référence aux deux premiers ...

Elève en classe préparatoire à l'école des Chartes, au lycée Henry IV, la jeune Valérie trouve dans les bacs d'une librairie un album de BD dot l'auteur porte le même nom qu'elle. Le thème de l'album : Honoré de Balzac. Elle hésite à l'acheter, puis, quand finalement elle se ravise, l'album est introuvable.

Il l'aura suffisamment marquée pour que cet épisode de la vie de Balzac devienne son sujet de thèse. 

Des années plus tard, elle achètera la maison de Balzac à Bayeux, là même où Henri Georges Clouzot a tourné son fameux film sur la vie de Balzac qui fut le sujet du second volet de cette trilogie.

Ce dernier album clôt admirablement cette série en nouant les fils restés libres dans le second opus, et les nombreux rebondissements permettent de lier les trois tomes et de leur donner une véritable unité. 

Le fait d'avoir eu trois dessinateurs différents permet de donner un ton à chacun des tomes. Dans celui-ci, l'alternance dessin / photographies dessinées renforce l'ancrage contemporain. 

Une belle découverte que cet ensemble 

A lire absolument dans l'ordre, sans se laisser rebuter par le deuxième !  

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>