Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maïmaï d'Aki Shimazaki

20 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Je n'ai pas su résister, et j'ai inscrit un autre roman d'Aki Shimazaki dans ma dernière commande à la médiathèque ...

Et comme d'habitude je me suis régalée de cette prose ciselée, qui, ici met en scène Tarö, un jeune adulte dont la mère vient de décéder.

Tarô est sourd muet mais arrive très bien à communiquer entre langue des signes et écriture sur un carnet. Il est artiste peintre et travaille également dans une agence de mannequin où il a rencontré sa petite amie.

Alors qu'il réaménage la librairie de sa mère en atelier / galerie, il retrouve une amie d'enfance, perdue de vue depuis leurs 7 ans ... 

Un roman tout en douceur qui va dévoiler peu à peu les zones d'ombre de la vie de Mitsuko, la mère de Tarô, les secrets de leur histoire familiale qui impacteront - ou pas la suite de la vie de Tarô.

Un roman délicat, une écriture sensible, un auteur dont il me tarde de découvrir les prochaines productions.

Bref, un excellent moment de lecture :)  

Lire la suite

Au bal des absents de Catherine Dufour

19 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Roman 'surprise', glissé par mes bibliothécaires dans ma commande de drive ... Claude a 40 ans et sa vie est un désastre : pas de compagnon - ni de compagne d'ailleurs, une énième expérience professionnelle qui se solde par un échec et la fin de ses revenus, un studio qu'elle doit abandonner faute de moyens pour en payer le loyer ...

En cette dernière soirée chez elle, elle surfe sur des sites d'AirBnB, de petites annonces ... 

Alors quand via LinkedIn, un mystérieux américain lui demande d'enquêter sur la mystérieuse disparition d'une famille au fin fond d'une province française - moyennant  2000 € et tous ses frais payés, Claude n'hésite pas  une minute ...

Et c'est là que le roman est parti en vrille ... 

On se retrouve dans une campagnes des plus rustiques où les paysans redoublent de machinations pour la tuer, la maison où vivaient les américains est peuplée de spectres, fantômes et autres esprits frappeurs qui tous n'ont qu'un but : trucider Claude qui est venue les déranger ...

Fourbissant ses armes, idéales selon les différents livres piochés sur les rayons de la médiathèque locale, ou films visionnés en ce même lieu, ou bons conseils du web (merci les ordis en accès libre), elle se munit d'ail, de sel, et d'une binette aux pouvoirs quasi magiques ... 

Je me suis forcée à lire ce roman jusqu'au bout ... mais la lutte contre les monstres n'est pas ma tasse de thé !

Je me suis même mise à espérer que tout cela n'était qu'un rêve / cauchemar de l'héroïne ... mais malheureusement : non ! 

Et en plus la conclusion arrive comme un cheveu sur la soupe, alors que ce rebondissement s'il était arrivé plus tôt aurait pu sauver ma lecture ! 

Dommage ! .... mais j'ai quelques pépites qui m'attendent :) 

Lire la suite

La guerre des Lulus T5 1918 - La Der des Ders de Régis HAUTIERE & HARDOC

18 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Nos Lulus s'étaient échappés in extremis après leur dernière rencontre avec Léandre, cherchant toujours à progresser vers la Suisse, leur premier souci était quand même d'éviter les lignes de front et les tranchées.

Capturés dans une forêt par une société secrète, leurs connaissance de la langue allemande acquise lors de leur séjour berlinois fut mise à profit : les deux grands allaient s'engager dans l'équipe d'entretien de la résidence du prince héritier allemand et chercher à obtenir des renseignements  ... 

Pris sur le fait, ils se sont retrouvés à l'entretien / maintenance des tranchées allemandes et  ... 

On passe directement aux années 30 ! 

Bref un album qui m'a beaucoup moins séduite que les précédents et qui me laisse franchement sur ma faim !

Autant les premiers volumes étaient centrés sur les enfants, autant les deux derniers sont un peu trop  / pas assez / bref, j'aurais aimé en savoir davantage sur leur vie, pendant ces années de guerre, et après ... 

La guerre devient plus présente mais les situations où on retrouve nos héros sont juxtaposées plutôt que racontées dans un style fluide et cohérent. 

Trop de choses à raconter, dans un format trop petit ... N'aurait-il pas fallu multiplier les tomes pour que le scénario reste palpitant ? 

 J'ai réservé à ma médiathèque les deux volumes de la perspective Luigi qui traite des années berlinoises. J'y trouverai peut-être des réponses ...

A suivre ! 

Lire la suite

La guerre des Lulus T4 1917 - La déchirure de Régis HAUTIERE & HARDOC

18 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

On les avait laissés embarquant dans un train pour la Suisse ... mais ils s'étaient retrouvés à Berlin (l'histoire de leur séjour fera l'objet d'une autre série ... donc on n'en sait pas grand chose dans ce tome là !) et on les retrouve dans un autre train qui devraient les ramener à la case départ ou presque puisqu'ils sont maintenant en Belgique ! 

Mais y-sont-ils vraiment ca comment pourrait-il y avoir des éléphants en Belgique ! 

A défaut des chevaux et des bœufs réquisitionnés par l'armée allemande et trop vieux pour être mangé, cet éléphant là servait de bête de trait à un paysan! 

Le photographe ambulant, et gentiment arnaqueur, qui passait par là a pris les Lulus sous son aile et les a rapprochés du village de la grand-mère de Luce, où leur amie choisira de rester.

Les garçons tout seuls reviendront en France ou du moins essaieront ... la rencontre d'un mauvais génie allant contrarier leurs plans ...

 Un album inégal. L'absence de la partie berlinoise crée un véritable manque dans le déroulé de l'histoire ; l'ambiance bon enfant se dégrade : les petites arnaques du photographe, Léandre ce mauvais génie faux-jeton ... tout ne se déroule plus aussi simplement pour nos quatre larrons qui, grandissant doivent d'autant plus faire attention aux patrouilles allemandes ...  

A suivre, pour un dernier album et la fin de la guerre ...

Lire la suite

La guerre des Lulus T3 1916 - Le tas de briques de Régis HAUTIERE & HARDOC

18 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dans ce troisième tome, troisième année de guerre, les Lulus ont retrouvé un toit, puisqu'ils vont passer un bon moment au Familistère Godin ! 

Enfin un toit qui ne fuit pas, des douches chaudes ! 

Ce serait presque le paradis, mais les allemands rodent et les Lulus n'ont pas de papiers et ... ils ont toujours faim ! 

Mais aussi, ils aimeraient bien retrouver l'abbé et leurs copains de l'orphelinat, qu'ils croient partis pour la Suisse ! 

Les  voilà montant une expédition qui leur permettrait d'embarquer à bord d'un train qui irait  ... 

Toujours débrouillards et se sortant sans malice des pires situations, les Lulus savent susciter la gentillesse, et, jusqu'à ce tome-ci n'ont encore rencontré personne leur jouant de mauvais tours.

Un album un peu plus sombre que les précédents, mais la guerre dure ... 

 

Lire la suite

La guerre des Lulus T2 1915 - Hans de Régis HAUTIERE & HARDOC

17 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Où on retrouve la bande des cinq Lulus et leur prisonnier allemand devenu un peu leur mentor. 

Hans leur apprend à chasser avec des collets, leur construit un four, et pour préparer l'hiver 1915, leur explique comment conserver viandes et poissons par le fumage, sécher les légumes et faire des confitures.

Une guerre qui ressemblerai t presque à un camp de vacances en petit comité si ce n'étaient les patrouilles allemandes, les combats aériens et les mauvaises rencontres. 

Un album qui finit tristement.

J'ai aimé retrouver la bande des cinq enfants, le temps qui passe ... ils grandissent et commencent à se poser des questions sur la suite ... 

Et justement ... je m'y plonge !  

Lire la suite

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

17 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Trois petits mois !

Du 6 avril au 13 juin 1940, Pierre Lemaitre nous déroule cette fresque où on retrouve Louise Belmont , la petite fille qui dessinait des masques avec Edouard Péricourt dans Au revoir, là-haut.

Elle a bien grandi, est devenue institutrice et arrondit ses fins de mois en aidant au service dans le restaurant de Monsieur Jules. 

Gabriel, professeur de mathématiques dans le civil, vit assez mal la drôle de guerre , les combines de certains ... Il faudra un évènement exceptionnel pour que le sergent-chef droit dans ses bottes et le combinard Raoul s'associent dans une action commune contre l'avancée des armées allemandes.

Il y a aussi Désiré, le touche-à-tout, qui est capable de tout, de tous les métiers, et qui montrera qu'il peut aussi être très bien.

Outre ces quatre là, il y aura des tas d'autres personnages qui graviteront dans ce récit touffu qui se lit d'une traite. 

Des soldats qui apprendront à ne pas obéir aux autres, des malfrats qui feront le bien avec les biens détournés, Mr Jules qui reportera sur Louise tout l'amour qu'il n'avait jamais avoué à sa mère...

Il m'a juste manqué de ne pas y retrouver de Péricourt ... 

ET ... il me tarde de retrouver la plume de Pierre Lemaitre dans un autre roman fresque, qui éclairera, qui sait les années 50 ? 

Un roman que j'ai dévoré en moins de deux jours, mais que je regrette presque d'avoir lu si vite car les personnages me manquent déjà !  

 

Lire la suite

La guerre des Lulus T1 1914 - La maison des enfants trouvés de Régis HAUTIERE & HARDOC

17 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, les Lulus comme on les surnomment sèment la terreur dans leur orphelinat où ils sont toujours prêts à faire les 400 coups.

Ils construisaient justement une cabane quand, à l'approche des troupes allemandes, l'orphelinat a été évacué par les troupes françaises en retraite en ce début d'automne 1914.

Pas de souci, ils ont de la ressource ! Les placards de la cuisine de l'orphelinat regorgent de confitures ... mais une division allemande s'y installent. Les petits vont alors visiter les maisons du village déserté, explore caves et greniers et trouveront non seulement de quoi se sustenter mais aussi Lucie, nouvelle Lulu, qui a perdu ses parents pendant leur exode. Et un jour, dans une grange, ils découvrent .... (non, je ne dirai pas !) 

Un album plaisant qui nous présente des enfants plein de malice, d'ingéniosité et de tendresse bourrue.

A suivre dans le tome suivant pour savoir comment ils auront survécu à l'hiver précoce.  

 

Lire la suite

Dark sacred night de Michael Connelly

17 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

2020 est une bonne année finalement, puisque je viens de lire un deuxième roman de Michael Connelly ! 

Soit un par confinement :D 

Il faut bien se faire plaisir ! 

Bref, ce roman là nous présente un Harry Bosch employé par le SFPD, Police de San Fernando en tant que vacataire, ses dernières mésaventures l'ayant obligé à quitter définitivement les rangs du LAPD .. 

On fait la connaissance de Renée Ballard, officier de police qui a choisi de travailler de nuit afin de se ménager des plages de surf la journée ... 

Quand Bosch, toujours penché sur le cold case relatif à l'assassinat de Daisy, la fille de son amie Elizabeth,  vient demander à une de ses connaissances de lui fournir l'accès à de vieilles fiches, Renée se demande qui il est et de quel passe-droit bénéficie-t-il ... 

Ils en viendront à mener l'enquête ensemble et à convenir d'une future collaboration :) 

Les aventures de Bosch vont donc encore durer un bon moment ! 

Un roman tout aussi plaisant que les précédents, avec un Bosch un poil moins bougon ... S'adoucidirait -il en vieillissant ?

Un roman dont la lecture faisait bizarrement écho à la saison 6 de la série Bosch, que je suis en train de visionner et qui met en scène le cold case de Daisy Clayton, ainsi que l'enquête déployée dans  du roman 'A genoux' -  

Lire la suite

Fuki-no-tô d'Aki SHIMAZAKI

13 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Atsuko a une vie paisible et heureuse depuis qu'elle a repris la ferme de ses parents et qu'elle la convertit en exploitation biologique.

Son mari, après une incartade amoureuse, est devenu un bon mari et bon père. A leur départ de la grande ville, il a fondé sa propre revue.

Son activité augmentant, Atsuko cherche une assistante pour la décharger de travaux comptables et participer aux récoltes. Après avoir rejeté plusieurs candidatures, elle reçoit celle d'une personne idéale.

Lors de leur entretien préliminaire, elle découvre que cette Madame Enju n'est autre que Fukiko Yada, cette lycéenne avec qui elle avait entretenu une correspondance sur un cahier qui passait de l'une à l'autre, du temps de leur dernière année de scolarité, lors de leurs trajets en bus entre leurs lycées respectifs et leurs domicile.

Fukiko Yada s'était mariée très jeune et elles s'étaient perdues de vue. Maintenant qu'elle divorce, elle cherche un emploi.

Peu à peu par petites touches un amour naîtra sur les réminiscences de cette amitié adolescente ...

Au delà des années perdues, de la vie, des enfants, Aki Shimazaki nous dévoile ici l'histoire d'une passion amoureuse qui emporte tout mais dans une tendresse qui permet de préserver teutes les personnes qui de près ou de loin en auraient pu être blessées.

Comme à son habitude, dans une écriture toute en douceur et en finesse, Aki Shimazaki nous emporte dans son monde, un Japon campagnard et tranquille qui cache des passions.     

  

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>