Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Neige de l'Amiral d'Alvaro Mutis

24 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Maqroll el Gaviero a embarqué sur un bateau délabré pour remonter le fleuve Xurando, affluent imaginaire de l'Amazone, pour partir acheter du bois dans des scieries mythiques situées en amont de son cours.

Marin d'origine mystérieuse qui parle diverses langues européennes - l'allemand et l'espagnol, entre autres -  il se lie d'amitié avec le capitaine alcoolique et désespéré rencontré dans la gargote La neige de l'Amiral, tenue par l'irrésistible Flor Esteves.

Une remontée périlleuse du fleuve, avec ses indiens statiques qui les regardent passer, embarquent mutique sur leur rafiot et les violent nuitamment, avec les rapides qui les ballottent et les secouent jusqu'au moment où ils vont crier grâce et où les soubresauts du fleuve s'apaisent en se déversant dans un lac trop tranquille, avec ces animaux sauvages, ces vautours qui guettent l'arrivée du premier cadavre pour s'en délecter...

Une remontée semblable au cours de la vie, qui leur apporte surprises et maladies, cette malaria qui laisse Maqroll el Gaviero tremblant de fièvre, à demi-mort dans son hamac, la quête de ce bois mythique dans une odyssée qui risque de ne pas aboutir ...

Un roman étouffant, où la perception de la jungle est très bien rendue par des phrases courtes et enveloppantes 

Un roman qui a remporté le Prix Médicis Etranger en 1989, et que je découvre dans le cadre du challenge Globe-Trotter 

 

Lire la suite

Agatha Raisin and the curious curate (13) de MC Beaton

23 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Où on retrouve Agatha Raisin de retour à Carsely aprè sdes vacances solitaires où elle a essayé d'oublier que son ex-mari, James Lacey, était en retraite dans un monastère.

Courtisée par son nouveau voisin, le romancier James Armitage, elle tombe cependant sous le charme du nouveau vicaire du village, le si beau Tristan Delon, qui a réussi l'exploit de charmer toutes les femmes des alentours et de faire de la messe du dimanche un événement à guichets fermés ! 

Sauf que le vicaire n'est pas aussi pur que son ministère l'exige, et qu'il se fait trucider ... 

Dans une enquête assez laborieuse notre chère Agatha partira, jusqu'à Londres, sur les traces de cet ignoble individu, déjouera l'interdiction de la police de se mêler de cette affaire, avec la complicité de Bill wong son constable préféré ...

Et ce, tout en organisant une fête pour récolter des fonds pour l'église, en devenant amie avec un vieux monsieur, physicien retraité qui lui apprend à jouer aux échecs et en frôlant la mort ... comme d'habitude en s'approchant trop près du coupable ! 

Bref, la vie n'est pas si tranquille dans les petits villages anglais ! 

Un gentil roman bien léger, lu en anglais pour activer mes neurones ! ...

A suivre, j'en ai quelques autres en stock ! 

Lire la suite

Si je t'oublie, Bagdad de Inaam KACHACHI

23 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Zeina a quitté l'Irak avec ses parents en 1988 après que son père a été torturé lors d'un interrogatoire policier musclé.

Direction les Etats-Unis où la famille s'est refait une vie et a même obtenu la nationalité américaine.

Mais le mal du pays, le désir de revoir sa grand-mère restée là-bas, et le montant du salaire annoncé incitent Zeina à postuler comme interprète auprès de l'armée américaine ... 

Quinze ans après avoir quitté le pays, la revoilà dans les lieux de son enfance ... sauf qu'elle porte désormais l'uniforme de l'occupant américain ! 

Un roman à deux voix : celle de la soldate-interprète qui ressent les événements, et celle de son double, la romancière, qui par moments prend la plume pour analyser, pour mettre à distance les moments où l'émotion est trop forte.

Un roman sur l'exil et le retour. 

Sur ce retour impossible car l'exilé a toujours refait sa vie ailleurs, a changé, n'a pas connu ce qu'ont connu ceux qui  sont restés au pays, décalage d'autant plus important dans le cas de Zeina où la guerre a bousculé les milites de son enfance 

Et quand les camps sont opposés, l'amitié passée ne peut pas vraiment se renouer. 

Un roman passionnant sur un pays dont je ne connais pas la littérature. 

Un auteur à découvrir 

Lire la suite

Diamants noirs sur canapé (Leo Loden 11) de CARRERE & ARLESTON

23 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Où j'ai retrouvé Leo Loden et son tonton, en vadrouille dans le Luberon où une tenancière de café est victime d'un sorcier, qui a cloué son chat sur la porte de son établissement ! 

la vieille dame subit des pressions pour vendre un terrain rocailleurx perdu dans la pampa ...

Trois suspects attirent leur attention :

- le sorcier - rebouteux du coin qu'ils pourraient faire accuser de médecine illégale s'il n'avait pas les gendarmes comme patients

- l'animateur de télé qui souhaite un terrain plat pour y construire un court de tennis

- le voisin paysan dont le fils a l'air louche 

Bref, nos amis mèneront l'enquête tambour battant et seront sauvés in extremis par l'intervention de la maréchaussée et de Marlène (qui désespère toujours de se faire épouser) 

a suivre ! 

Lire la suite

Bretzel f@tal (Leo Loden 13) de CARRERE & ARLESTON

21 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Quand Marlene a des envies de mariage, Leo fait des cauchemars.

Et quand elle parle de bébé, il est plus que ravi d'être envoyé à Strasbourg, à la recherche d'une jeune russe, strip-teaseuse sur Internet.

 Sauf qu'à peine arrivés, la belle est trucidée en direct.

Puis qu'une parlementaire est enlevée ...

En se jouant de la police alsacienne comme il le fait si bien de la marseillaise, notre héros délocalisé, toujours aidé de son tonton retraité de la Marine, débusquera le méchant au prix d'un plongeon dans l'Ill, à la température idéale pour mouiller le pastis.

Grâce à la médiathèque, je poursuis ma lecture des albums des enquêtes de Léo Loden, toujours aussi sympa et bon enfant ... 

A suivre, donc ! 

 

Lire la suite

Diego et Frida de JMG Le CLEZIO

21 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Biographie

Toujours en quête de lectures me permettant de cocher des items de mes challenges de lecture, j'ai exhumé de nos Billy, cette biographie de Diego Rivera et Frida Kahlo qui me permettait d'en cocher deux d'un coup (livre d'un auteur nobélisé ET livre sur la peinture ou des peintres) 

JMG Le Clézio nous raconte l'histoire de ce couple hors du commun.

Frida, handicapée dès l'enfance par la poliomyélite qui lui a laissé une jambe atrophiée, puis brisée par un accident de bus qui lui a, entre autres, brisé la colonne vertébrale et lui laissant pour toujours des douleurs insoutenable.

Frida, sauvée par la peinture, qui très jeune a jeté son dévolu, sur ce peintre massif, ce taureau, cet ogre, dont elle est éperdument amoureuse et qu'elle épousera deux fois, composant avec ses infidélités chroniques.

Ils mèneront tous deux une vie aventureuse, de leur Mexique natal à l'Europe et aux Etats-Unis, où Diego peindra des fresques dans des musées mais aussi dans les usines Ford.

Bien ancrés dans les tourmentes politiques de leur époque, défenseur des indiens, des indigènes et des ouvriers, des communistes 'historiques', ils seront très proches de Trotski, qu'ils accueilleront lors de son exil mexicain.

J'avais eu l'opportunité de visiter une rétrospective des œuvres de Frida Kahlo il ya  quelques années, cette biographie m'a remis en mémoire certains de ces tableaux, foisonnant de plantes et d'animaux,  qui dégageaient cependant une profonde solitude. 

Lire la suite

The mysterious affair at Styles de Agatha Christie

21 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

les challenges de lecture auxquels je participe me donnent l'opportunité de me replonger dans des auteurs que je n'ai pas lus depuis longtemps.

Dans ce cas, ce fut pour trouver un ouvrage paru en 1920 que j'ai redécouvert le tout premier roman d'Agatha Christie, et le premier mettant en scène Hercule Poirot (et ses little grey cells !).

Le capitaine Hastings a été invité par un de ses amis, Cavendish, à Styles, un manoir qui semble tout droit sorti de Dowton Abbey. Lors d'une promenade dans le village, il retrouve Hercule Poirot, une de ses vieilles connaissances,  

Au beau milieu de la nuit, Emily, la belle -mère de Cavendish, propriétaire des lieux, décède empoisonnée.

Les soupçons se portent sur son nouvel époux, ou ses beaux-fils, .... 

L'enquête s'embourbe dans les horaires d'ingestion du poison et l'origine de celui-ci ... mais en poursuivant l'enquête de police, Poirot démasquera le coupable dans une intuition digne du commissaire Bourrel ! 

Un peu vieilli, mais toujours délicieusement britannique, j'ai beaucoup apprécié cette relecture  :) 

 

 

Lire la suite

Poèmes et chansons de Boris VIAN illustré par Romain BENOIT

20 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Poèmes

Quand un item de mon challenge de lecture se révèle difficile à atteindre, la médiathèque vient à mon secours ! 

En effet l'item 36 demandait de lire "Un ouvrage d’un auteur né en 1920", la liste des auteurs nés en 1920 trouvée dans Wikipedia ne trouvait que peu d'écho dans mes Billy ...  mais la médiathèque tout juste rouverte en mode drive m'a permis de trouver mon bonheur : cet album de poèmes et chansons de Boris Vian mis en images par Romain Benoît.

Je ne connaissais de Boris Vian que "L'écume des jours", lue au collège il y a plusieurs décennies, et ses chansons toujours réjouissantes.

J'ai découvert dans cet album, ses poèmes, noirs, très noirs ... extraits de "Je voudrais pas crever", publié en 1962 à titre posthume.  

Deux m'ont notamment émue : Un jour (il y aura autre chose que le jour) et surtout J'aimerais :

J'aimerais / J'aimerais/ Devenir un grand poète/ Et les gens/ Me mettraient / Plein de lauriers sur la tête/ Mais voilà / Je n'ai pas / Assez de goût pour les livres / Et je songe trop à vivre / Et je pense trop aux gens  / Pour être toujours content / De n'écrire que du vent. 

Lire le texte des chansons était moins faciles, En particulier celles contenant une majorité de mots inventés, de mots recréés, de mots aux syllabes dans le désordre ou en javanais 

Bref une lecture que j'ai beaucoup appréciée  .... et un nouvel item coché ! 

Lire la suite

Johannesburg de Fiona MELROSE

20 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Johannesburg, décembre 2013.

Nelson Mandela vient de mourir et les habitants de la ville se dirigent vers sa Résidence pour un dernier hommage.

Virginia, Gin, arrive des Etats-Unis pour l'anniversaire de sa mère, Neve. 

Elle a décidé, contre l'avis formulé de celle-ci, d'organiser une fête pour célébrer ce passage du temps.

Tout au long de cette journée mémorable, Gin va dévoiler peu à peu sa vie, ses souvenirs, en parallèle de ceux de Peter, qu'elle aurait pu aimer, qui l'aime encore, mais qu'elle maltraite toujours.

En contrepoint de ces personnages blancs et riches, il y a September, le bossu SDF qui traîne sa misère sur l'ilôt du carrefour, surveillé par sa sœur Dudu, aide-ménagère qui lui sacrifie une grosse partie de sa paie.

Un roman sur des gens ordinaires, sans fioritures, juste la description des vies qui s'écoulent, au rythme des rencontres, des hasards, en obéissant aux ordres des parents implantés dans l'enfance et qu'on respecte du mieux qu'on peut ou qu'on ignore à contre-cœur ... 

Une journée qui se déroule avec ces événements historiques qu'on n'oubliera pas mais dans lesquels se noient tous ces événements, toutes ses vies anonymes qui composent la nôtre.

Un roman que je n'oublierai pas.

Une auteur à suivre  

Lire la suite

Le ciel sous nos pas de Leila BAHSAIN

19 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Maghreb

Un roman en deux temps, deux phase de la vie d'une jeune marocaine, entre ses années d'enfance et d'adolescence au Maroc auprès de sa "mère officielle", puis les années parisiennes où elle a rejoint sa sœur ainée, Tiffa, et poursuit des études universitaires.

De sa jeunesse surnagent des odeurs, des goûts, celui des produits de contrebande que revend sa mère, celle des produits d'entretien, des chocolats Quality Street et les livres, des livres roses de Barbara à ceux transmis par le libraire, dont le sulfureux Emma Bovary  ...

Dans cette enfance, il y a des rencontres, le vigile de la banque, son amie avec qui elle fait les 400 coups, se déguisant même en garçon pour échapper à la surveillance parentale, aux balades au bord de la mer ...

Une enfance globalement libre, jusqu'à se permettre des flirts et même laisser les garçons lâcher en elle ces dangereux poissons d'argent ...

Un tout petit conte sert de transition entre les deux parties ... 

Puis nous la retrouvons à Paris où elle a retrouvé sa sœur qui a bien changé. La jeune fille libre qui est partie se marier est devenue une femme en burqa qui prie et est soumise à un mari, français, mais plus musulman que ceux du bled ! 

De là aussi elle s'échappera, par la lecture, les études et deviendra passeuse de culture ! 

Un roman sur la liberté des filles, rendue possible par les livres, la culture, l'ouverture et le partage.

Le roman d'une jeune femme d'aujourd'hui, libre, forte et déterminée  

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>