Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les patriotes de Sana KRASIKOV

1 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans russes

Ce roman de plus de 600 pages est une véritable saga qui nous fait traverser l'histoire de la Russie sur trois générations, des années 30 à 2008, au travers du regard original de Florence Fein, née à Brooklyn, de son fils et de son petits fils, nés, eux en URSS ! 

Florence, jeune juive idéaliste a servi d'interprètes à une délégation commerciale russe venue acheter du matériel américain. Tombée amoureuse de l'un d'eux, elle décide de le rejoindre ... en lui faisant la surprise.

Sur le bateau,  elle rencontre Essie avec qui elle nouera une amitié qui traversera les époques.

Bien que son histoire d'amour tourne court, elle va choisir de rester à Moscou, puis n'aura vraiment pas le choix et elle sera prise dans la tourmente de l'histoire, survivra à la seconde guerre mondiale, aux purges staliniennes.

Je ne dévoile plus rien de cette histoire originale, qui nous fait vivre l'histoire soviétique au travers du prisme culturel de Florence, pas toujours dupe, qui, même dans les situations difficiles n'a pas perdu sa repartie, ni son ironie. 

Beaucoup moins dramatique que les romans du goulag qui ont nourri mes années 70, j'ai beaucoup apprécié le ton de cet ouvrage, l'alternance des points de vue, l'analyse de la situation par Julian /Iouli, le fils de Florence ... et le juste retour des choses en toute fin du récit.

Un pavé qui se dévore et qui permet de découvrir - de l'intérieur - la vie des ingénieurs juifs soviétiques, soumis à des quotas pour valider leur thèse ! 

Bref, une belle découverte qui me permet d'ajouter une nationalité à mon challenge de nationalités  / globe trotter 2020.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5