Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit bleu de la côte ouest de Jean-Patrick Manchette et Jacques Tardi

12 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques, #Romans français

Georges Gerfaut est un cadre commercial des plus banal. Marié deux enfants, il se prépare à partir en vacances, en juillet comme chaque année. 

Sauf que cette année, trois jours avant le départ, il a trouvé un accidenté sur le bord de la route et l'a conduit anonymement à l'hôpital.

Mais l'accidenté était en fait la victime de deux tueurs, qui ont vu ce qu'avait fait Georges et qui se sont mis à le suivre pour le faire disparaître à son tour.

Mais notre gentil cadre ne va pas se laisser faire, et par un enchaînement de circonstances digne des meilleurs films à rebondissements multiples, il sèmera les tueurs, échappera à d'autres, et finalement poursuivra le commanditaire.

Un dessin sombre qui colle à merveille au récit, des case gros plans ou plan large, un roman graphique à l'écriture cinématographique.

Un ouvrage passionnant ! 

Un dessinateur dont je découvre tardivement l'œuvre ... et je viens d'ailleurs de réserver d'autres ouvrages de Tardi à la médiathèque 

Lire la suite

Les roches rouges d'Olivier ADAM

11 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman d'Olivier Adam se lit dès sa sortie. 

Même si on sait d'avance que cela ne va pas être une lecture très gaie, même si les thèmes évoqués plombent le moral ... je sais que je ne peux y résister 

Alors quand j'ai eu la chance de gagner ce dernier roman, "Les roches rouges", lors de la première Masse critique Babelio déconfinée, je  l'ai commencé tout de suite ...

Et je ne l'ai pas posé avant de l'avoir terminé ! 

Bon ... même si au premier quart du livre, j'ai eu peur d'être tombée sur un énième roman sur les affres de la banlieue, même s'il manquait à ce moment là des clés pour tout comprendre des comportement d'Antoine, j'ai persévéré, et je ne l'ai pas regretté.

Ce roman est construit sur une alternance de textes écrits par Leila, en italique dans un carnet offert par Antoine, et écrits par Antoine. 

Ceux d'Antoine racontent les faits qui se déroulent, ceux de Leila sont plus introspectifs et elle évoque son passé et ce qui l'a amenée dans la situation périlleuse où elle se trouve désormais.  

Les thèmes classiques de l'auteur se retrouvent ici : la banlieue, les disparitions, le pouvoir salvateur des façades maritimes, la nature.

Un roman finalement pas si noir. La conclusion offrant une ouverture, une rédemption ... 

Lire la suite

Terminus Canebière - Leo Loden 1 de CARRERE & ARLESTON

10 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Il y a quelques semaines j'avais emprunté "Pizza aux pruneaux" le sixième opus des enquêtes de Leo Loden. J'avais aimé et j'ai profité d'un de mes récents drive pour en commander un autre exemplaire. 

Le premier était disponible, j'ai donc découvert pourquoi Leo Loden avait quitté la police (après une prétendue bavure où il aurait abattu un indic désarmé) et comment il avait pu ouvrir une officine de détective privé (chut ! on ne le sait qu'à la dernière case) 

Entre temps, on le voit débusquer de méchants malfrats en cheville avec des terroristes et, en prime, débusquer la taupe, le flic qu fournit des infos au dit malfrat.

Le tout grâce à l'aide de son tonton tout juste retraité de la Marine et de la jolie inspectrice Marlène Soral.

Des personnages sympathiques, des méchants très méchants, quelques gags et globalement très bon enfant !  

A suivre ! 

Lire la suite

La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao de Junot DIAZ

10 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Un roman foisonnant ! Un roman comme je n'en avais encore jamais lu ! 

Un roman aux rebondissements multiples, au notes de bas de page si exubérantes qu'elles débordent parfois sur la page suivante, où il ne subsiste qu'une seule ligne de texte ! 

Une langue riche, vivante, une langue de la rue, avec de l'argot, des hispanismes, du verlan qui contribuent à entraîner le lecteur au cœur de l'histoire.  

Ce récit de la vie d'Oscar Wao ne pouvait être complet sans remettre ce jeune homme dans sa généalogie. Pour expliquer comment le fuku, cette malédiction, cet œil noir avait marqué sa famille et pourri la vie de tous 

En remontant à ses grands parents, Abélard et Soccorro, médecin et infirmière, fondateurs d'une clinique dans les années 50, dont le grand malheur fut d'avoir une fille aînée si belle qu'elle attira les regards du grand Satan de l'époque l'atroce dictateur Trujillo. 

En parlant de sa mère, Béli, la troisième fille d'Abélard et Soccorro, celle qui n'avait pas connu ses parents et qui avait été recueillie par La Inca, jusqu'au moment où, pour se sauver, elle avait dû quitter l'île et partir pour New York.

En évoquant sa sœur Lola, celle qui voulait vivre ailleurs, pour se désengluer des tragédies familiales ...

Et Oscar dans tout ça !

Ado mal dans sa peau de la banlieue new-yorkaise, obèse, fans de BD et de SF, se voulant écrivain, sans copine, avec un seul ami qui résiste à tous les accrocs. Un jeune adulte qui pense se refaire dans l'île des origines ...

Mais le fuku est toujours là, tapi, attendant le moment de frapper cette malheureuse famille une fois encore .... 

Un roman tourbillonnant qui m'a absorbée et m'a enchantée au fil des aventures de cette famille atypique.

Emprunté pour ajouter un item au challenge Globe-Trotter, je me suis régalée en découvrant la République Dominicaine dont je ne connaissais pas grand chose ! 

Une belle découverte ! 

 

Lire la suite

A l'ombre du baobab d'Alexandra Fuller

8 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Dans ce roman / récit / biographique, bref de l'autofiction que j ene sais jamais comment catégoriser, Alexandra nous relate la vie de ses parents, expatriés britanniques qui ont toujours (pour sa mère, presque toujours pour son père) vécu en Afrique.

Elle nous raconte les jours entourant le décès de son père, survenu si bizarrement à Budapest où ses parents  étaient en vacances, ses relations avec sa mère, fantasque et volubile, toujours entourée et assez incapable de s'en sortir seule.

Le retour dans la ferme africaine, au milieu de nulle part, avec une meute de chien, des hippopotames dans la rivière en contrebas, des éléphants venant baguenauder dans les plantations de bananes ... 

Le récit - fil rouge autour de la mort du père est entremêlé de souvenirs d'enfances, de morceaux de l'histoire de ses parents, de leur errance africaine, jusqu'à trouver cette terre où ils ont monté cette ferme agricole et piscicole.

L'amour qui les lie, mais aussi les éloigne de leurs deux filles, l'une restée vivre tout prsè , l'autre exilée volontaire aux Etats unis 

Un récit parfois décousu mais qui nous plonge dans les soubresauts de la décolonisation britannique et des heures difficiles entre Rhodésie et Zambie.

Un roman fleuve de seulement 300 pages qui nous emporte dans la vie aventureuse de cette famille.

Une belle découverte, même si certaines parties du texte auraient gagné à être resserrées.  

Lire la suite

L'envahissant cadavre de la Plaine Monceau de Léo MALET et MOYNOT

8 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #BD & romans graphiques

Quand Nestor Burma se présente à son rendez-vous, rue Alphonse de Neuville, tout près de l'avenue de Wagram, pour rencontrer Jeanne Desiris, au si joli nom, personne ne répond. 

Il pousse la porte et découvre la bonne, évanouie, puis après avoir gravi l'escalier majestueux, sa cliente assassinée dans son lit et l'époux assassin suicidé au pied du lit ! 

S'ensuit une enquête assez complexe où on découvrira des liens inédits entre un ingénieur et des mafieux, une cachette écrase-main, et des mobiles que seul un enquêteur obstiné arrivera à mettre au jour ! 

Le tout sur fond d'officine de roman-photo au nom évocateur : les FTP, les Frissons Très Parisiens, des jeunes femmes un peu lestes, des sosies, une comtesse bien confite, des contrebandiers, et des cadavres retrouvés aux quatre coins du XVIIème arrondissement.

Un roman publié en 1959, l'année de ma naissance, et très bien mis en images par Moynot, s'inspirant des personnages de Tardi. 

Une série dont j'ai lu récemment l'opus se déroulant dans le XIIIème, et dont je vais m'empresser d'emprunter les autres tomes détenus par ma médiathèque !   

Lire la suite

Millenium 6 - La fille qui devait mourir de David Lagerkrantz

7 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Dernier tome de Millénium, snif ! 

Un dernier tome qui s'ouvre avec le décès d'un SDF dans les rues de Stockholm, SDF qui possède les coordonnées de Mikael Blomkvist dans sa poche. La légiste qui cherche à élucider les causes du décès de ce SDF contacte le journaliste, qui se plongera à son tour dans ce mystère. 

Il appellera forcément Lisbeth Salander à l'aide, exploitant ses capacités inédites pour le déchiffrage génétique.

Un dernier tome , beaucoup plus ouvert que les précédents et qui nous emmène jusqu'en expédition himalayenne, aux usines à trolls russes et à l'espionnage international ...

Un dernier tome qui s'achève sur des scènes très dures ... 

Un dernier tome qui permet de mettre un point final aux démons de Lisbeth ...

Une saga qui m'aura beaucoup plu et qui, après Henning Mankell et Ake Edwardson m'aura permis d'aborder d'autres facettes de la littérature nordique, qui fait aujourd'hui partie de mes lectures de prédilection ...  

Lire la suite

Petit piment de Alain Mabanckou

4 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Dans ce roman, Alain Mabanckou retrace la vie de Petit piment orphelin de Pointe Noire qui a été recueilli dans un orphelinat où la vie est très rude.

Il profite des troubles de la révolution socialiste pour s'en échapper et rejoint la troupe des jumeaux infernaux de l'orphelinat, bande de petits malfrats qui vivent de larcins et de petites embrouilles.

Il rencontrera par hasard Maman Fiat 500, tenancière de bordel au grand cœur.Il servira d'homme à tout faire, préposé aux courses de la tenancière ou d'une de ses dix filles. Puis le vent tournera, Maman partira et Petit piment deviendra docker ... 

Mais un docker meurtri qui perd ses repères, qui n'a toujours pas pansé la blessure de l'abandon maternel, et que les médecins ne peuvent pas guérir.

Par un étonnant coup du sort, l'histoire s'achève où elle a débuté ...

Un roman qui explore les douleurs de l'enfance et ses conséquences ...

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un roman d'Alain Mabanckou, en ayant entendu beaucoup de bien ... mais je me suis un peu ennuyée à partir de la deuxième partie de cet ouvrage, ayant l'impression que le récit devenait de plus en plus décousu, juxtaposition de situations auquel il manquait du liant.

Dommage !  

Lire la suite

Les détectives du Yorkshire T3 : Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

3 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Où j'ai retrouvé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe ! 

Cette fois, c'est  Matty Thistlethwaite leur ami notaire qui vient les trouver car une habitante récemment décédée a fait un testament au profit de ses deux enfants mais sa fille aînée, Livvie, est décédée depuis belle lurette. 

Sauf qu'aucune trace du décès de Livvie n'est enregistré dans les registres d'état-civil, et que l'accident de voiture dont elle a été victime n'est mentionné dans aucun des journaux de l'époque ... 

Samson, Delilah et Calimero, le braque de Weimar dépressif qui ne les lâche pas d'une semelle vont mener l'enquête et mettre au jour ce qui ne se dit pas 

Le réseau des anciens aujourd'hui regroupés à la maison de retraite sera bien évidemment appeler à la rescousse pour éclaircir les points d'ombre du passé du village.

Un roman plaisant dans une Angleterre rurale toujours bien active entre agnelages et foires au ovins.

Une écriture plaisante, des personnages attachants, un récit à plusieurs niveaux qui mêle enquête bon enfant, passé des personnages et récit de village, rendent cette série de romans addictive :) 

Deux autres m'attendent dans ma liseuse ! 

A suivre, donc !   

Lire la suite

L'imprudence de Loo Hui PHANG

1 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Roman court, très court, d'à peine 160 pages d'une écriture fluide et poétique, décrivant l'exil et le besoin de comprendre ses racines.  

La narratrice, une jeune femme photographe d'origine vietnamienne apprend le décès de sa grand-mère et  rejoint son frère et sa mère à  Savannakhet  au Laos

Partie à cinq ans avec ses parents, sur la barque d'un passeur, elle était revenu à trois reprises (re) découvrir ses grands-parents et nouer des liens avec sa grand-mère.

Son frère ne s'est jamais vraiment remis de cet exil survenu à ses 11 ans, et, à 33 ans, c'est la première fois qu'i l revient. Sa séparation d'avec sa grand-mère fut pour lui un déchirement qu'il ne peut réparer.

Au cours des trois semaines de ce séjour, chacun d'eux devra retrouver des repères, faire la paix avec le passé et leur présent et recréer les liens nécessaires avec leurs origines. 

La tendresse qui unit la narratrice à son grand-père ; la découverte de leurs similitudes, toute en pudeur et en non-dits est un fort moment de ce roman 

Une auteur que je découvre et dont je vais rechercher les autres productions  

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>